
Rendez-vous le 12 avril de 16h à 00h pour un atelier de danses, des performances et un concert pour une soirée dansante avec la Cie Kamamuta !
Prix libre (à partir de 5€ pour les ateliers et conseillé 10€ pour les spectacles) ; 16h-00hPROGRAMME :
1) Atelier de danse de 16h à 17h30 (accès dès 15h45)
« Le porté, comprendre l’envol à deux » – atelier de danse avec Vincius Carvalho (@vinicius.ciekamamuta) et Marianna Cifarelli (@mariannacifarelli) de la Cie Kamamuta.Le porté est un espace de rencontre et de négociation entre les corps, nécessitant équilibre, légèreté et compréhension du centre de gravité. Ce travail allie jeu, mouvement et virtuosité en s’appuyant sur l’élan, l’impulsion, la chute et l’amortissement. À travers l’exploration de portés sur le bassin et l’épaule, ainsi que des sauts et réceptions, cette approche technique et créative permet d’expérimenter les principes du portage en danse.
>>> Accessible à tous niveaux dès 14 ans. Plus d’infos et réservations ICI.2) Spectacles de 20h à 22h (accès dès 19h)
1ère partie : « Diazote » de la Cie Kamamuta
Durée : 35min ; Chorégraphe Vinicius Carvalho ; Interprètes : Marianna Cifarelli et Vincius Carvalho ; Musicien : Alex Paton ; Teaser ICI.Déclenchée par la simplicité d’un premier geste, la relation entre deux individus se déploie et évolue dans l’espace. Par instants, le mouvement de l’un influence directement l’autre. À d’autres, la relation semble purement aléatoire. Et parfois encore, l’un ne semble exister qu’à travers l’autre. Cette interaction oscille au rythme d’un mouvement pendulaire, écho du temps qui passe et façonne les liens invisibles entre les corps. Dans une danse continue et fugace, les relations surgissent et s’évanouissent, offrant une expérience à la fois intime et universelle.
La compagnie Kamamuta (anciennement Fool’s Cap) adopte une approche transdisciplinaire de la danse, mêlant danse, théâtre et performance pour explorer des thématiques liées à la connexion à l’autre et à soi, à l’écoute et à la relation à l’espace. Elle a tourné en Europe, au Brésil, au Royaume-Uni, en Inde et en Corée du Sud, soutenue par des institutions telles que l’Arts Council England et le Goethe-Institut. De 2019 à 2022, elle a mené une recherche sur le travail in situ, collaborant avec des lieux emblématiques comme le Panthéon, la Conciergerie et le Château de Vincennes, en établissant un dialogue entre mouvement, architecture, scène et public.
2ème partie : « Les correspondances sont annulées » de Thalia Pigier
Durée : 25min ; Chorégraphe et interprète : Thalia Pigier (@projettotal)Au milieu du passage, au milieu de nulle part, le ralentissement. Il faut pourtant continuer, ne pas s’arrêter, entretenir le mouvement encore, et surtout avancer, tenter de se rapprocher. Entre déraillement et déviation, la performance cherche d’autres chemins de traverse, faut-il encore marcher pour arriver quelque part ?
Thalia Pigier est chorégraphe et performeuse, diplômée en dramaturgies de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, elle s’est formée au jeu au conservatoire et à la mise en scène à l’Université de Rio de Janeiro avant de se tourner vers la performance et la danse contemporaine à EXERCE. C’est dans le cadre de cette traversée transdisciplinaire qu’elle crée le Projet Total. Plus d’information ICI.
3) Concert Bal forro de 22h à 23h30 avec J’M
Durée : 1h30 ; Avec Marion Sanfoneira et James Müller (@j_m_forro) ; Teaser ICI.Le bal forró de J’M déploie sur scène l’énergie solaire et poétique du désert du Sertão. Le duo retranscrit l’ambiance des bals du Nordeste du Brésil et des traditions populaires métissées de cette région, avec la fusion de rythmes enivrants tels que le forró, le baião, le xote, l’arrastapé, le xaxado, le maracatu, la ciranda…
James Müller et Marion Sanfoneira interprètent leurs propres compositions en français et en portugais. Ils rendent également hommage aux reines de ce style musical (Marinês, Anastácia…) ainsi qu’à d’autres artistes brésiliens (Dominguinhos, Luiz Gonzaga…).
Marion Sanfoneira est accordéoniste, chanteuse, autrice et compositrice française. Diplômée en musicologie et pédagogie, Marion se passionne pour le forró et étudie l’accordéon auprès de virtuoses brésiliens. Entre les bals pour enfants, la cumbia et le forró, Marion s’est donnée pour mission de faire danser petits et grands !
James Müller est batteur, percussionniste et chanteur brésilien basé à Paris depuis 2014. Présent sur la scène de la musique brésilienne à Paris, James a joué avec des artistes reconnus internationalement comme Jorge Ben, Flávia Coelho, Seu Jorge, Lucas Santtana, Angelique Kidjo, Ali Farka Touré, Malka Family, Kyoto Jazz Massive & Echoes Of A New Dawn Orchestra, parmi tant d’autres…