
La Cimade, est une association de défense des droits des personnes exilées et migrantes. Le festival Migrant’scène a pour but de déconstruire les préjugés et de mettre en lumière les initiatives qui prônent l’hospitalité et la solidarité. Retrouvez la totalité du programme du festival ici !
Le 15 novembre 2025, le Shakirail accueille une nouvelle fois le Festival Migrant’Scène pour une soirée mêlant culture et engagement ! Au programme :
- 18h30/19h30: Contes avec Gigi Bigot , conteuse
Titre du spectacle : Les contes ? Une parole à prendre !
Gigi Bigot, nous raconte des histoires pour que « chacun.e puisse s’accrocher à son morceau de lune ». Des histoires du quotidien où se mêle de la féérie avec malice, humour et surtout beaucoup d’humanité. Elle nous dit : «Sur l’île de La Réunion, on dit que les contes sont du « manger pour le coeur ». En Colombie, on les nomme «la faim de l’âme ». En Bretagne, on dit que les conteurs sont des « gens des merveilles ». Les contes ont traversé la terre et le temps. Ils sont notre langue commune, notre esperanto. «
- 19h30/20h00 : Temps d’échanges et de débat avec le public, l’artiste et la Cimade sur le thème : le besoin d’imaginaire inhérent à l’humain et la force de la parole symbolique.
- 20h00/ 21h15 : Repas cuisiné par l’association Les mères en place
- 21h15/ 22h30 : Concert de Renaud Satre, guitariste
Samedi 15 novembre de 18h à 23h au Shakirail. Entrée à prix libre, repas à 8€.