Vernissage le 30 juin à partir de 18H
En résidence depuis le mois de février, les 5 plasticiens accueillis au Shakirail vous invitent à découvrir leur travail.
Madeleine Sins et Jean-Pierre Bertozzi composent à quatre mains des peintures abstraites. Une règle du jeu dans cette quête d’équilibre : ne rien jeter.
C’est autour des rebuts de l’atelier, fonds de palettes séchées, scotchs, ébauches refusées que s’articule un dialogue pictural dans lequel couleurs, formes et textures se répondent.
Arthur Pivert est arrivé au Shakirail avec des cartons remplis de montagnes en nuances de gris, des dessins hypnotiques comme autant d’échappatoires aux confinements passés. Déterminé à cheminer vers la couleur, la peinture à l’huile s’est imposée pour illuminer son geste aiguisé.
John Butler produit des images animées en stop motion. À partir d’objets du quotidien, de photographies et de vieux livres découpés, John construit des tableaux mouvants dans lesquels résonnent les thématiques de la ville et de l’isolement.
Raymond Gemayel mène dans son travail une réflexion autour de l’eau. Il décrit sa pratique artistique comme un triangle empli d’eau, aux angles duquel se situent le langage, le corps et le territoire. L’eau et les encres colorées sont la matière des expérimentations réalisées dans le cadre de sa résidence, comme une plongée en mer toxique.