FESTIVAL – Shakirail 2035

les vendredi 27 et samedi 28 septembre de 18h30 à 00h00 entrée prix libre (conseillé entre 5 et 10€)

Le Shakirail, en collaboration avec le collectif 2035 organise son festival de musique sur 2 jours !! Au programme : de la musique, des ateliers de fabrication de masques et d’instruments de musique (+d’infos à venir!), une friperie solidaire, à boire, à manger…

𝕍𝔼ℕ𝔻ℝ𝔼𝔻𝕀 𝟚𝟟 – 𝟙𝟠.𝟛𝟘 – 𝟘𝟘.𝟘𝟘

𝐉𝐞𝐚𝐧𝐧𝐞 𝐒𝐮𝐬𝐢𝐧 / 𝐎𝐥𝐞𝐠 𝐎𝐬𝐬𝐢𝐧𝐚 : 𝐋𝐨𝐯𝐞 𝐋𝐨𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐃𝐢𝐞𝐮

« Cher 2035, merci de nous inviter à jouer dans votre festival. Nous allons faire deux solos électroniques qui s’embrasseront comme deux personnes qui se rencontrent à pied sur une autoroute. Les roses vont se mettre à pleurer du cristal… »

entendre ✧ https://loveloindedieuofficial.bandcamp.com/

𝐏𝐞𝐧𝐭𝐚𝐝𝐨𝐱 & 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐃𝐮𝐜𝐫𝐞𝐭

« Zoomons. Qu’aimons-nous dans la musique ? Le flux, le jeu, la mélodie, le mystère, le rythme, les espaces imaginaires, le contrepoint, l’acte de plier et de déplier les sons et les idées, le fun, la danse, la confiance, la patience, le temps et les structures multidimensionnels, l’appel à l’inconscient – les façons dont nous combinons et structurons ces éléments dans la musique ont évidemment évolué au fil du temps, mais notre attitude reste la même : placer l’intuition et l’interaction au centre même du processus collectif.

Pour ce concert, nous avons le plaisir d’inviter le très créatif et sensible violoncelliste Bruno Ducret. Bruno et moi nous sommes rencontrés à Paris il n’y a pas si longtemps et je me souviens que notre connexion – une sorte de flux commun – a été instantanée. Depuis, nous avons joué dans différents cadres et formations. C’est un grand plaisir pour nous d’accueillir un 4ème esprit aventureux, une 4ème porte. » Samuel Ber

Samuel Ber – Batterie
Sylvain Debaisieux – Saxophone ténor
Bram De Looze – Piano
Bruno Ducret – Violoncelle

voir ✧ https://www.youtube.com/watch?v=w2X2fAuW2IA…

𝐙𝐨é 𝐇𝐞𝐬𝐞𝐥𝐭𝐨𝐧 & 𝐈𝐧è𝐬 𝐑.

Poétesse britannique, Zoe Heselton écrit des chansons qui racontent la peine qu’on transforme en puissance; la gratitude d’être vivante et la lutte pour continuer de l’être.

Accompagnée par Inès Rousset avec une basse dépouillée et incisive, ses chansons pour guitare électrique et voix mêlent des techniques vocales et instrumentales issues des musiques folk et flamenco avec des influences no-wave et spoken word.

Litanies folk, ses chansons sont des poèmes qui se disent et avec autant de tendresse que de rage.

voir ✧ https://youtu.be/qdAY1Pqa2I8?feature=shared
entendre ✧ zoeheselton.bandcamp.com

𝐊𝐞𝐞𝐩 𝐓𝐡𝐞 𝐁𝐚𝐬𝐭𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐇𝐨𝐧𝐞𝐬𝐭

Nourri de noise et de rythmiques acoustiques et électroniques, ce solo nous amène à une transe et une danse singulière, un tunnel de son qui nous fait voyager de l’univers de Keiji Haino à celui plus onirique de Ken Ikeda en passant par des influences kraut rock ainsi que l’énergie rebelle du free jazz des années 60. Sur cet album, se croisent une batterie, un synthétiseur analogique et un sampler.

Dans la continuité des groupes Tribalism3 et Håla Duett, inspirés de rythmiques d’ici et là, « ktbh » le slogan des démocrates australiens dans les années 80 est une façon de dire que tous les politiciens sont corrompus, et que l’on va s’occuper de ça.

Nous sommes déjà au 21e siècle et tout reste à faire. Et puisque tout reste à faire comme le dit le titre phare du disque à venir, basé sur un ostinato de synthétiseur analogique répétitif et une tourne de batterie sans fin « You can do it ». « Free the music » composé à l’aide d’une tampoura indienne synthétique et d’un pattern de batterie sans rythme est un slogan parfait pour dire que si je peux le faire, vous aussi. Une manière ironique de faire le parallèle avec les méthodes que l’on utilise aujourd’hui pour produire le son.

Yann Joussein – Batterie, électronique

voir ✧ https://www.youtube.com/watch?v=X-_CN0Tb3MA

𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐄𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧

Culture Emotion est un duo formé de deux personnes vivantes différentes. L’une de ces deux personnes joue de la batterie (l’instrument) pendant que l’autre joue de la guitare électrique.
Mais.
Par un système de branchement ingénieux permettant de traiter le signal en temps réel, le son de la guitare, sur une simple pression du pied, se transforme en v’la le gros son de basse qui blaste.
Cette dynamique est au cœur de cette proposition musicale. L’ingénieur ou l’ingénieure du son serait bien avisé ou avisée de la prendre en compte pour ne pas obtenir un simple bon concert de rock là où il est question de vivre une expérience sonore puissante qui invite copieusement à danser jusqu’à arriver, parfois, à nous faire oublier temporairement que l’on déteste la Police.
Il y a toujours une reprise musclée d’un vieux tube français des années quatre-vingt ; ce qui est bien.
Le style musical du groupe est parfois présenté comme du pop-core ; ce avec quoi je suis d’accord. » Philippe Lavigne

voir ✧ https://www.youtube.com/watch?v=3O_Z2vPFC8s
entendre ✧ https://prixlibrerecord.bandcamp.com/…/paresse-et…

𝐌𝐍𝐏𝐋

MNPL est un duo belge de musiques électroniques basé sur la performance et l’improvisation.

entendre ✧ https://runlevel.bandcamp.com/album/the-drift

𝕊𝔸𝕄𝔼𝔻𝕀 𝟚𝟠 – 𝟙𝟠.𝟛𝟘 – 𝟘𝟘.𝟘𝟘

𝐌𝐚𝐫𝐬𝐚

Un Itinéraire rêvé d’une rive à l’autre de la Méditerranée

Un violoniste polyglotte natif du Languedoc, une violoncelliste parisienne férue de traditions modales, un percussionniste d’origine égyptienne et libanaise venu d’Alexandrie : à eux trois, les membres de Marsa représentent comme un concentré de culture méditerranéenne. Parce qu’ils sont nés des deux côtés de la mare nostrum, en France et en Égypte, ils créent une musique sans frontières porteuse d’un souffle commun donné par cette mer éternelle. Instrumentaux, parfois chantés, leurs morceaux racontent l’itinéraire commun que l’on peut emprunter de l’Occitanie jusqu’au monde arabe, en passant par les Balkans ou la Grèce. L’écrit et l’improvisé, les compositions et les morceaux traditionnels se mêlent pour former une musique libre et singulière, véritable invitation à l’imaginaire.

Sylvain Rabourdin – Violon
Wadie Naim – Percussions
Lina Belaïd – Violoncelle

𝐋𝐚 𝐏𝐨𝐮𝐬𝐬𝐢è𝐫𝐞 𝐭𝐮𝐞

Projet solo de Julie Cronier. Munie d’un magnétophone à bandes ReVox, de vinyles de bruitages plus ou moins en bon état et de samples aux origines incontrôlées, Julie improvise une musique sombre, abrasive et accidentée, faite de boucles et de sons détériorés.

entendre ✧ http://exxonvaldezmusic.bandcamp.com

𝐁𝐞𝐠𝐚𝐲𝐞𝐫

Chanson française, bruitismes, rumeurs des musiques anciennes et lointaines, instruments faits-mains, radios-transistors modifiés et autres vieux objets électroniques, Bégayer cherche un geste pour les sans-folklores, pour les rejetons de cette culture du manque, enfantée aussi bien par le crépuscule des habitus populaires que par les hurlements bruitistes, par les places publiques des villages comme par le fourmillement des flux numériques, pour un genre inédit de rapsodes-métèques.

voir ✧ https://www.youtube.com/watch?si=wkRv7FcDTV59ztUS…
entendre ✧ https://www.muraillesmusic.com/disques/evohe-begue/

𝐎𝐚𝐬𝐢𝐬 𝐁𝐨𝐨𝐦

OASIS BOOM est un duo batterie/ guitare préparées au synthétiseur, tchick-tchick en tous genre, pédales, cure dent et tickets de bus. Une musique de western saharien avec du kick et de la sueur. CACTUS BUS, c’est le nom de ce train qui traverse le désert sans faire d’arrêts. Le wagon-fête est en milieu de rame.
Traversée des dunes : environ 1h10
Heures de départ : 1ère ou dernière étoile
Quelques rebondissements.
Prenez de l’eau.

Mélissa Acchiardi – batterie synthétiseur
Vincent Duchosal – guitare préparée

entendre ✧ https://on.soundcloud.com/CPkXN

𝟐𝟎𝟑𝟓

Machine d’une seule action, répétée automatique, fonctionnant par déviances successives du pas de départ.
Locomotive sur les rails (du morceau) déviée par aiguillages successifs, « aiguilles » dans le jargon; aiguilles non automatiques, à manœuvrer manuellement au risque d’emballement voire collision, selon qu’on choisisse la voie directe ou déviée.
Au mouvement brownien : avançant tout droit jusqu’à cognement, entre les 15 atomes, machine composée : faites de plusieurs autres, plusieurs machines-atomes auto-semi-manœuvrées;

Orchestre : atomes soumis à leur cognement dans le fluide environnant du morceau, qui se cognent au contenant résonnant du morceau, font entendre les cognements.

voir ✧ https://2035records.bandcamp.com/
entendre ✧ https://www.youtube.com/watch?v=yVXTYtOy8Lc&feature=youtu.be
ou là : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=T3ynRCj4V-Q

𝐔𝐧𝐝𝐚𝐞 𝐓𝐫𝐨𝐩𝐢𝐜

Un live de forme libre où s’évader et convoquer les divinités festives. Les polyrythmies s’immiscent et l’hybride s’envolent.
Regarde comme les gens ont l’air heureux·ses !

voir ✧ https://www.youtube.com/watch?v=57tfCHji_y8&feature=youtu.be
entendre ✧ https://soundcloud.com/undaetropic

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Le Shakirail et Collectif 2035 sont engagés contre les violences sexistes et sexuelles ainsi que toutes formes de discrimination. Nous souhaitons que le festival Shakirail X 2035 soit un moment inclusif et festif, l’équipe ne tolérera aucun discours ni comportement haineux ou discriminatoire. Nous nous réservons le droit d’exclure toute personne portant atteinte à ces règles de vivre ensemble.