Présentation

Le Shakirail est un lieu culturel et solidaire installé par le Collectif Curry Vavart en 2011 sur un site SNCF désaffecté du 18e arrondissement de Paris – un ancien vestiaire de cheminots et centre de formation ferroviaire. 

Une convention d’occupation temporaire renouvelable annuellement à permis d’y développer des espace de travail partagés et abordables pour la création émergente, les artistes, associations, habitants du quartier et parisiens : ateliers techniques ( bois, métal, textile, céramique, bijouterie-joaillerie, mosaïque, électronique, moulage), résidences de création arts du spectacle et arts plastiques, salle de répétition équipées théâtre, danse et musique, bureaux associatifs, atelier vélo, recyclerie et matériauthèque, jardins partagés, ruches et verger.

Le Shakirail propose également une programmation culturelle (spectacles, expositions, concerts, portes ouvertes et rencontres), des animations de quartier en liens avec les structures locales et les habitants, et des espaces verts aménagés.

 Une équipe de coordination composée d’une quarantaine de bénévoles et un poste salarié à mi temps y accueillent près de 2500 usagers par an.

En 2021 le Shakirail est labellisé Fabrique de Territoire par le Ministère de la cohésion des territoires, pour une durée de trois ans minimum. Cette labellisation identifie le Shakirail comme lieu-ressource et structurant favorisant le rayonnement et l’émergence de nouveaux tiers-lieux sur son territoire d’implantation.