Le Shakirail est équipé d’une cuisine associative qui permet autant le développement de projets de quartier que l’accueil d’action de solidarité en direction de personnes en situation de précarité.

Voici les 2 associations accueillies régulièrement dans la cuisine du Shakirail :
Paris D’exil est une association visant à faciliter l’accès aux droits pour les personnes cherchant refuge en France, en tendant vers leur autonomisation dans leurs démarches et décisions. Iels militent en faveur de l’accueil inconditionnel et digne de toute personne cherchant refuge en France, indépendamment des raisons qui l’ont fait quitter son pays d’origine. Iels ont aussi l’objectif d’apporter un soutien matériel, sanitaire, linguistique, juridique ou autre à toute personne en situation de précarité, notamment du fait d’une situation de migration.
Les tabliers volants est une association d’éducation populaire ainsi que de cuisine militante et participative. Iels ont pour vocation d’aider celles et ceux qui le souhaitent à organiser, concevoir, cuisiner et distribuer ensemble des repas pour un grand nombre lors d’évènements collectifs militants ou culturels.