Exposition – Sortie de résidence

Du 21 au 27 décembre, présentation de l’exposition de fin de résidence des artistes en résidence de création d’octobre à décembre 2023.

Avec les artistes :

  • Da-Seok Jeang, atelier Jeang, Designer plasticien (insta @atelierjeang)
  • Ornella Baccarani, plasticienne travailleuse de l’art (insta @orla_bacca)
  • Dawal, peintre plasticien muraliste (insta @_dawal)
  • Léa Robin, plasticienne dessinatrice et illustratrice (insta @leavisualart)
  • Mehdi Yarmohammadi, sculpteur dessinateur (site www.mehdiart.fr)
  • Marie Coq, réalisatrice (site https://mariecoq.wixsite.com/book-decors)
  • Juliette Penant, photographie et vidéo (insta @juliette.penant)

Vernissage jeudi 21 décembre à 18h. Entrée libre.

Atelier modèle vivant

Les prochains ateliers modèle vivant auront lieu les lundi 8, 15 et 29 janvier de 19h30 à 21h30 au Shakirail.

15 places – PAF : 5 euros – Chaque participant.e apporte son matériel de dessin.
Plus d’infos ici

Sur inscription par mail à l’adresse : ateliermodelevivant@gmail.com

Ateliers du labo photo

Prochaine séance le samedi 20 janvier
– De 10h à 12h Initiation tirage et développement noir & blanc, 2 personnes. 20€/personne

– De 14 à 18h Apprends à faire ta planche contact et un tirage de lecture, pour 2 personnes. 40€/personne.

Renseignement et inscription par email à l’adresse lecarrerouge72@gmail.com
– Formation tirage couleur : sur demande en interne, pour les personnes déjà initiées au noir & blanc.

Formateur : Gabriel Bertholon

Atelier électronique

Nouveau chantier participatif au Shakirail : apprends à réparer les câbles du Shakirail (XLR et rallonge) et à les lover pour ne pas les abîmer !

Le mercredi 24 janvier de 14 à 19h.

Gratuit et ouvert à tous et toutes (avec une jauge maximum de 6 personnes) sur réservation à l’adresse shakirail@curry-vavart.com

Stage d’initiation au trait de charpente

Atelier modèle vivant

Les prochains ateliers modèle vivant auront lieu les lundi 8, 15 et 29 janvier de 19h30 à 21h30 au Shakirail.

15 places – PAF : 5 euros – Chaque participant.e apporte son matériel de dessin.
Plus d’infos ici

Sur inscription par mail à l’adresse : ateliermodelevivant@gmail.com

Les Festins de La Chapelle

LES FESTINS DE LA CHAPELLE
Un repas-débat de quartier tout en convivialité au Shakirail.

Le 30 janvier le débat aura pour thème « circuler dans le quartier : les obstacles, les défis, les bonheurs ».
Nous vous proposons une soirée de festin à prix libre au Shakirail en association avec les P’tits Déjeuners Solidaires et Paris d’Exil pour goûter la cuisine d’ailleurs et d’ici tout en parlant de ce quartier dont nous partageons le quotidien et les temps forts, entre envies, obstinations, inventions, et solidarité.

Les prochains Festins auront lieu le 5 mars sur le thème « alimentation dans le quartier : circuits courts ou inattendus, bons plans, entre-aide » et le 2 avril sur le thème « éducation hors « cadre » et pour tout le monde : lieux, pratiques, opportunités »

Et puis d’autres Festins pourraient être décidés en fonction des envies et des affinités … faites passer le message.

Mardi 30 janvier de 19h à 21h au Shakirail, entrée prix libre sur inscription : https://nuage.en-commun.net/apps/forms/s/xBfHnfFXrLdYtgpwFZ6wKeaD

Exposition Culture(z) nous

Vernissage jeudi 1er février à 18h. Visite du 2 au 7 février de 14h à 22h.

Portfolio de l’exposition Culture(z) nous ici !

Exposition organisée par l’association Second Souffle (19e Paris).

Second Souffle est une impulsion, une volonté de renouveau, de prises d’initiative , de changements. Elle est composée d’un noyau de 5 jeunes, issus des divers horizons de la capitale, qui ont décidé d’agir concrètement, à notre échelle et avec nos moyens et enrichie par des adhérents et des bénévoles.
Nous luttons contre les inégalités ainsi que les discriminations. Nous prônons l’inclusion, le partage et la découverte.
Basée dans le 19e au sein du quartier de Danube, notre association a une visée locale mais tend à s’étendre à de nouveaux lieux et espaces. L’association est récente, née du désir d’agir collectivement et animée par le souhait d’atteindre nos objectifs. Notre force se trouve dans notre capacité à mobiliser divers types d’acteurs: bénévoles, partenaires associatifs, médias etc.

Plus d’infos sur l’association second Souffle ici !

L’Internationale Boulangère Mobilisée (IBM)

L’IBM (L’Internationale Boulangère Mobilisée) est un regroupement international de boulanger·ères pro ou amateur qui pratiquent la boulangerie au levain, avec des farines paysannes et au four à bois. Ce réseau existe depuis 2018. IBM est un réseau qui a l’habitude de s’impliquer sur les lieux de luttes et les manifs (Résistantes, Calais, Printemps Maraichins …). Le réseau organise des rencontres tous les ans afin de se structurer, d’échanger, de boulanger ensemble et d’inviter du public pour partager nos pratiques. Cette année c’est donc début février dans le 18ème arrondissement de Paris. 

Au programme le samedi 10 février 2024 au Shakirail :
– En continu de 14h à minuit – expo photo de Mathieu Eisinger.
– 14h30 – Atelier pain ouvert aux familles du quartier pour découvrir la boulangerie et confectionner des petits pains. 
– 14h30 – Les jeux olympiques de la boulange : une série d’épreuves stupides et en équipe qui mêlent étroitement la boulangerie et la pratique sportive. 
– 16h30 – Goûter et boisson chaude.
– 17h – Spectacle de marionnette « L’épopée d’Elie », Cie Les dépavées.
– 18h – Concert « Les voisines », chorale féministe d’Ivry. 
– 19h30 – Le cabaret des boulanger·ères : comme tout le monde a ses petits talents, le cabaret est un espace où chacun·es aura 5 minutes pour présenter quelque chose : une chanson, un texte, une blague, une démonstration d’Aïkido, de la danse du ventre, etc.
– 22h – Armando l’homme orchestre rigolo qui fait des medleys pour danser ! 

Repas chaud à prix libre par Les tabliers volants.
Vente de pain et de biscuits à prix libre. 

Le samedi 10 février de 14h30 à minuit – entrée prix libre.

Atelier modèle vivant

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Numeriser-1-edited-1-1.jpeg.

Les prochains ateliers modèle vivant auront lieu les lundi 12 et 26 février de 19h30 à 21h30 au Shakirail.

15 places – PAF : 5 euros – Chaque participant.e apporte son matériel de dessin.
Plus d’infos ici

Sur inscription par mail à l’adresse : ateliermodelevivant@gmail.com

On recrute !

Stage d’initiation au trait de charpente

Projection du ciné-club l’Oeil Voyageur

Le ciné-club l’œil Voyageur est dédié aux thématiques de l’exil et des migrations, avec comme volonté de programmer des films de personnes connaissant ou ayant connu un parcours migratoire, et /ou dont le film traite de ce sujet.

LE FILM : Chez jolie coiffure, documentaire de Rosine Mbakam.
Le parcours migratoire de Sabine a débuté au Cameroun dans les agences de recrutement pour femmes de ménage. Il se poursuit au Liban où elle est réduite en quasi esclavage. Direction enfin la Belgique, dans le quartier Matongé à Bruxelles, où elle est gérante d’un salon de coiffure en attendant que sa situation se régularise. Dans ces 8m2, Sabine et les autres coiffeuses s’organisent et s’entraident pour faire face à la clandestinité. Elles travaillent 13 à 14 heures par jour sous la menace de la police qui patrouille et le regard des touristes de tout âge qui les photographient comme des objets en vitrine.

LA RÉALISATRICE: Rosine Montgo Mbakam est née au Cameroun en 1980. Après une formation en audiovisuel, elle travaille 4 ans pour la chaîne privée STV (Spectrum Télévision) à Douala. En 2007, elle quitte le Cameroun pour suivre une formation à la réalisation à l’INSAS (Bruxelles). Son diplôme en poche, elle propose en 2012 un premier court métrage de fiction « Tu seras mon allié » et coréalise avec Mirko Popovitch un portrait de l’artiste congolais Freddy Tsimba « Mavambu ». Elle fonde en 2014, avec Geoffroy Cernaix, Tândor Productions et réalise en 2016 « Les Deux visages d’une femme Bamileke », son premier documentaire de création, sélectionné dans une soixantaine de festivals, « Chez Jolie Coiffure » en 2018 remporte plusieurs prix et enfin « Les prières de Delphine » en 2021 fait sa première à Cinéma du réel. Un cycle de projections vient d’être dédié à son travail au Forum des Images, en Janvier 2024.

Réseaux sociaux de l’Oeil Voyageur : Instagram Facebook

Vendredi 23 février, ouverture des portes à 19h30, projection à 20h – entrée prix libre.

Atelier modèle vivant

Les prochains ateliers modèle vivant auront lieu les lundi 12 et 26 février de 19h30 à 21h30 au Shakirail.

15 places – PAF : 5 euros – Chaque participant.e apporte son matériel de dessin.
Plus d’infos ici

Sur inscription par mail à l’adresse : ateliermodelevivant@gmail.com

Concerts – Love loin de Dieu / Jean Machin

Love Loin De Dieu

Trio de chanson électronique hybride. Sous influence du hip hop, rock, musique contemporaine etc. Les musiciens mêlent des instruments à la fois acoustique et électronique au point de ne plus pouvoir identifier la provenance du son, dans le but d’enquêter sur un nouveau rapport sensuel à l’organique. Délicat et violent, sombre et lumineux, le concert de love loin de dieu est une expérience musicale qui emmène le public du dance floor à la contemplation. Les roses vont se mettre à pleurer.
Love loin de dieu est un projet inscrit au sein d’un plus gros projet artistique qui s’intitule Vermeil-sous- bois, mené par Jeanne Susin et Oleg Ossina. Vermeil-sous-Bois pose en principe une ville fictive victime d’un dérèglement de la lune…

Chant et clavier – Jeanne Susin ; Clavier – Oleg Ossina ; Batterie : Etienne Barboux

Jean Machin

Jean comment déjà?
Folk expérimentale, textes non contractuels, joli bizarre.
Jean Machin improvise, écrit et chante des chansons, essaye d’en faire émerger des formes et sonorités nouvelles.

Guitare et chant – Thomas Zielinski ; Contrebasse et chant – Louis Prado ; Batterie et chant – Max Rouayroux ; Saxophone – Théo Nguyen Duc Long

https://2035records.bandcamp.com/album/jean-machin

Jeudi 29 février, ouverture des portes à 19h30, 1er concert à 20h. Entrée prix libre.

Affiche : Alma Dubois

Evénément Facebook : https://fb.me/e/4bYsqeirQ

Concerts – More Questions #1

(FR)
Intuition = intention = plus de questions
La première itération d’une nouvelle série explorant de nouvelles combinaisons de personnes et de choses dans la musique.
Avec un focus sur la création musicale en temps réel, les musicien.ne.s se réunissent avec la seule intention de suivre leur intuition, quels que soient l’esthétique, la scène musicale ou le médium.

(EN)
Intuition = intention = more questions
The first iteration of a new series exploring new combinations of people and things in music.
With the aim of creating music in real time, musicians come together with the sole intention of following their intuition, regardless of their aesthetic, art scene or medium.

Set #1
Fanny Meteier : tuba
Set #2
Michaël Attias : saxophone alto
Bruno Ducret : violoncelle
Gilles Coronado : guitare
Samuel Ber : batterie

Lundi 4 mars, ouverture des portes à 19h30, premier concert à 20h00. Entrée prix libre

Quartier – Festins de La Chapelle #2

Un repas-débat de quartier tout en convivialité au Shakirail !
Nous vous proposons une soirée de festin à prix libre au Shakirail en association avec les P’tits Déjeuners Solidaires et Paris d’Exil pour goûter la cuisine d’ailleurs et d’ici tout en parlant de ce quartier dont nous partageons le quotidien et les temps forts, entre envies, obstinations, inventions, et solidarité.

Le mercredi 6 mars, le débat aura pour thème « Alimentation dans le quartier : circuits courts ou inattendus, bons plans, entre-aide ».
Le prochain Festin aura lieu le 2 avril sur le thème « Éducation hors « cadre » et pour tout le monde : lieux, pratiques, opportunités »

D’autres Festins pourraient être organisés par la suite en fonction des envies et des affinités. Faites passer le message !

Mercredi 6 mars de 19h à 21h au Shakirail, entrée prix libre sur inscription ICI.

Expo performances – Femn’ Furious Festival

Bienvenue à Femn’Furious, Festival féministe intersectionnel d’arts hybrides !

Ce festival féministe qui émerge de l’énergie passionnée de trois curatrices visionnaires. La genèse de notre projet trouve ses racines au Femfest, un festival né en 2018 de l’effervescence étudiante et des associations locales à Strasbourg.
De ce projet naît la rencontre entre Emma Kerssenbrock, fondateurice de l’association Incessante, Hope Mokded du collectif Curry Vavart et Hélène Cottet, artiste multidisciplinaire, donnant naissance à Femn’Furious, un projet de festival résolument orienté sur les questions féministes.

Femn’Furious s’engage à créer un espace où les voix des femmes et des minorités de genre se libèrent, se rencontrent et s’amplifient. Ce festival transcende les limites de la diversité pour explorer les facettes parfois négligées du féminisme, embrassant la multiplicité des expériences et des luttes.
Les conférences éclairantes, les performances musicales vibrantes et l’exposition inspirante sont autant de moyens d’exploration et de célébration du militantisme et de l’art dans toute leur splendeur.
Rejoignez-nous pour célébrer, questionner et stimuler le changement au cœur de Femn’Furious, un festival où la puissance féministe s’épanouit avec éclat.

Les 8, 9 et 10 mars 2024 au Shakirail, entrée prix libre. Vernissage vendredi 8 mars à 18h. Ouverture samedi 9 et dimanche 10 mars de 14h à 23h.

Atelier – Modèle vivant

Les prochains ateliers modèle vivant auront lieu les lundi 11 et 25 mars de 19h30 à 21h30 au Shakirail.

15 places – PAF : 5 euros – Chaque participant.e apporte son matériel de dessin.
Plus d’infos ici

Sur inscription par mail à l’adresse : ateliermodelevivant@gmail.com

Concerts – Drache/Dezord All Stars/Mielchaud

Une soirée, 3 concerts rap !

Drache

Sortie d’album « En attendant la fin du développement » le 8 Mars

« En attendant la fin du développement », on accompagne un blondinet en Haïti pour interroger ce qui se joue derrière le bel étendard de la solidarité internationale. On passe dans le Kivu rencontrer ceux qu’on pousse allègrement dans le précipice des vulnérables. On s’arrête au Cambodge pour enterrer la vie de garçon de Patrick, puis au Sud-Soudan dans des camps d’indésirables. On gratte le vernis des fantasmes humanitaires qui masque des réalités post-coloniales un peu crades. Et puis quand la bile remonte un peu trop, on met de l’essence et on crame tout.

https://www.instagram.com/drache..music/
https://www.facebook.com/drache.page

Dezordr All Startz

Le label Dezordr Records exerce la philanthropie depuis 2007 via des compilations du meilleur goût (les Dezordr Session). Dépassant les frontières du genre, il réunit des artistes de tout horizon ayant en commun un son profond et nocturne. C’est inspiré de cette humeur-là que les trois directeurs administratifs viennent défendre leurs couleurs épaisses comme la nuit. Stekri et Dtracks s’affairent aux machines pour une spéléologie dense et subtile. La Main Gauche, épaulée de Badem, parsème de sa voix claire ses visions lucides, témoignage franc du collier et délicat.

https://www.instagram.com/dezordr/

Mielchaud

Mielchaud est le produit d’une réaction enzymatique entre le nectar d’une fleur et la salive d’une abeille.
À l’intérieur de la ruche la température est maintenue entre 33 et 36 degrés celsius.
À l’extérieur les butineuses font la navette.
En hiver. La chaleur chute. Les hyménoptères sombrent dans une longue torpeur.
Alors, le songe d’un transport les gagne.
Le bruit d’un moteur dans l’envie ronronne, ment.
Certaines ouvrières se réveilleront d’abord, puis, mettront le reste de la société au parfum.

Vendredi 16 mars, 20h. Entrée prix libre.

Appels à résidence

Poésie concert – Ouïe Day

Sensart présente : Ouïe Day ! Retrouvons-nous pour vibrer ensemble dimanche 24 mars au Shakirail !
Au programme de cette après-midi qui va enchanter nos cœurs :

15h – 17h : POÉSIESTE

Sieste dans un moelleux de mots, emmitouflé.es dans un patchwork de paroles, musiques, contes, pensées ou turlupinades ! Petite faille temporelle enveloppée de douceur, embellie d’un open mic : venez nous partager un texte aimé au micro sur un fond musical ! Envoyez-nous vos textes chéris et/ou personnels pour qu’ils apparaissent dans nos carnets distribués le jour de l’event à poesieste@gmail.com. Deadline lundi 18 mars à minuit. Emportez avec vous un élément de confort (coussin, tapis de yoga…) le jour J !

17h – 19h : LE BUFF

L’évènement anti-blues du dimanche soir!L’accueil commence à 17h, et nous démarrons à 17 h 20. L’idée est simple et 100% unplugged: on se retrouve avec des instruments, ou juste sa voix, et on joue et chante des chansons connues anglaises, françaises, espagnoles, pop, rock récentes ou des classiques ! Que l’on soit musicien/musicienne pro ou amateur.e débutant.e, chanteur/chanteuse lyrique ou de salle de bain, tout le monde participe ! Nous fournissons les livrets de chants avec paroles et accords, sans scène ni pression, en acoustique et dans l’allégresse générale ! C’est aussi et surtout un moment social pour retrouver des amis ou en rencontrer de nouveaux ! C’est la première fois ? Regarde cette vidéo pour te faire une idée : https://youtu.be/-qbaVJdSRX0Alors appelle tes amis, emmène tes instruments (harmonicas, saxos, violons, ukulele, xylophones, guitares, flutes, percussions, voix…), et viens ! Tous les évènements du Buff sont ici : abonne-toi là www.facebook.com/lebuffmusic/ et à la newsletter ici : www.lebuff.com

Nous sommes heureux de faire cette journée en partenariat avec La Louve, supermarché coopératif et participatif, ouvert depuis 2016 dans le 18e, qui permet de proposer des produits de qualité à des prix intéressants grâce à son fonctionnement atypique. 

Merci au Shakirail, tiers-lieu culturel et solidaire, d’accueillir cet événement !

Infos pratiques : Paris 18e, 72 rue Riquet. Ouverture des portes 14h30
Une cagnotte est mise à l’entrée pour les besoins de l’organisation. Au-delà de 150 euros, les recettes seront reversées à l’association Quartiers Solidaires qui distribue 200 petits déjeuners tous les jours au jardin d’Eole. Merci pour eux !
Bar ouvert pendant les festivités (eau, jus de pomme, bière et vin).

Au plaisir de vous y retrouver ! Sensart www.sensartassociation.com Une toute nouvelle association qui œuvre à travers des pratiques artistiques et pédagogiques à une autre compréhension du monde : paraît-il qu’on pourrait tous vivre ensemble, avec nos différences et nos singularités. Si si si ! Avec un peu d’amour, d’humour et de bon(s) sens…

Atelier – Modèle vivant

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Numeriser-1-edited-1-1.jpeg.

Les prochains ateliers modèle vivant auront lieu les lundi 11 et 25 mars de 19h30 à 21h30 au Shakirail.

15 places – PAF : 5 euros – Chaque participant.e apporte son matériel de dessin.
Plus d’infos ici

Sur inscription par mail à l’adresse : ateliermodelevivant@gmail.com

Concerts – Mamiedaragon / A9D4

Sortie de résidence de Mamiedaragon, avec une première partie par A9D4 !

A9D4 joue une musique transversale improvisée à partir d’un dispositif instrumental hybride à 9 cordes électrifiées. Avec les musiciens Damien Thonnard et Glenn Marzin.

Mamiedaragon : »Quatuor no brutisme post no post no no wave no punk post noise post mama post everything : chanson française… Une basse qui rampe, une batterie qui déchiquète, une guitare-bistouri qui lacère, des boucles de bandes détournées, des bouts de poésie agit-pop portés par un chant scandé / mélo-déclamatoire. » (le non_jazz) 

Avec les musiciens Thomas Dunoyer (tape/voix), Nina Garcia (guitare) Jeanne Guien (basse), Blanche Lafuente (batterie).

photos : http://www.parabailarlabamba.fr/photos#Mamiedaragon

Mercredi 27 mars, entrée prix libre. Ouverture des portes à 19h30 / A9D4 : 20h / Mamiedaragon : 21h. ©laurent orseau

Expo – Mémoire convergente

Dans un dialogue intime entre les récits visuels de deux artistes distincts, le projet MÉMOIRE CONVERGENTE tisse une toile immersive explorant les aspects de la mémoire humaine. Les œuvres présentées ici, créées par Djamal SAKA et Corentin LE GUET, fusionnent des perspectives uniques pour révéler des parties de la mémoire collective et individuelle. 

Les œuvres, se fondent dans une symphonie visuelle. MÉMOIRE CONVERGENTE offre ainsi au spectateur une expérience immersive et révélatrice, invitant à la réflexion sur la nature éphémère de nos souvenirs et la manière dont ils façonnent notre perception du monde.

Vernissage : jeudi 28 mars de 18h-22h avec DJ Set 

Permanences visites : du vendredi 29 au dimanche 31 mars de 14h à 20h.

———————————————-

Djamal SAKA se définit comme un ingénieur créatif. Son parcours artistique est marqué par une quête constante de compréhension et d’expression de sa sensibilité. Il révèle ainsi son émerveillement et sa réflexion profonde face à l’environnement qui l’entoure, le caractérise et le définie. Son travail offre une expérience esthétique immersive et introspective qui joue du lien entre la simplicité et la sophistication. Son art, résonne comme un témoignage vibrant de la richesse de l’expérience humaine.

Instagram : https://www.instagram.com/the_artiiist_12/
Site Internet : https://theartist12.com/

Corentin LE GUET est un artiste pensif. Il se concentre sur la vie observée, cherchant à capturer la présence humaine et ses émotions dans des scènes où les sujets ne sont que peu présents physiquement. Son approche abstraite et documentaire, transcende les frontières de la forme et de la matière. Il adapte habilement chaque médium, amplifiant leurs possibilités. Entre la matière, l’image et le sens, il utilise son histoire personnelle pour créer des œuvres qui captivent et intriguent.

Instagram : https://www.instagram.com/corentinleguet/

Stage – Charpente (1 jour)

Festin de La Chapelle #3

Un repas-débat de quartier tout en convivialité au Shakirail, en association avec les P’tits Déjeuners Solidaires et Paris d’Exil pour goûter la cuisine d’ailleurs et d’ici tout en parlant de ce quartier dont nous partageons le quotidien et les temps forts, entre envies, obstinations, inventions, et solidarité.

Le 2 avril, le débat aura pour thème « éducation hors « cadre » et pour tout le monde : lieux, pratiques, opportunités ».

D’autres Festins pourraient être organisés par la suite en fonction des envies et des affinités … faites passer le message !

Mardi 2 avril de 19h à 21h au Shakirail, repas à prix libre sur inscription : https://nuage.en-commun.net/apps/forms/s/xBfHnfFXrLdYtgpwFZ6wKeaD

Sortie de résidence – Vivant.e.s

Les artistes accueillis en résidence temporaire de création au premier trimestre 2024 vous présentent leur travail dans le cadre d’une restitution collective ayant pour thème : Vivant.e.s.

Avec :

Lina Fradin, fondatrice de la compagnie La Grotte
Olivier Garouste, réalisateur
Chloé Harrand/Cornélys, illustratrice et autrice de BD
Lucien Icard, designer et scénographe
Manon Karsenti, autrice illustratrice
Corentin Leguet, photographe et plasticien
Chloé Macary-Carney, artiste et designer
Andrea Olea, artiste plasticienne
Dalva Rospape, designer et scénographe
Farzaneh Tafghodi, arts visuels
Mehdi Yarmmohammadi, sculpteur

Du 4 au 7 avril. Vernissage le jeudi 4 avril à partir de 18h au Shakirail, entrée libre.

Portes ouvertes – Journées européennes des métiers d’art

Dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art, le collectif Curry Vavart vous ouvre les portes du Shakirail le samedi 6 et dimanche 7 avril 2024.

Exposition performance / Samedi 6 avril à partir de 15h

Sortie de résidence / Samedi 6 et dimanche 7 avril de 15h à 19h dans la grande salle

Visite des ateliers techniques et initiations (inscriptions sur place) / Samedi 6 et dimanche 7 avril de 15h à 19h.

Buvette et balade aux jardins

Performance Day – Mehdi Yarmohammadi

« Performance Day »

Artiste profondément ancré dans le monde de la sculpture, Mehdi Yarmohammadi, présente son dernier projet intitulé « Performance Day ».

Ce projet est le fruit de sa passion pour la création d’expériences artistiques immersives et engageantes qui transcendent les frontières traditionnelles.

« Performance Day » n’est pas seulement un événement ; c’est une célébration de l’expression artistique et de la collaboration. Situé au sein de la vibrante résidence artistique de Shakirail , ce projet vise à réunir un groupe diversifié d’artistes talentueux de différentes disciplines pour présenter leur créativité de manière unique et captivante.

Ce samedi 6 avril, « Performance Day » servira de plateforme aux artistes pour libérer leur créativité à travers des performances spécialement sélectionnées. Chaque artiste se verra attribuer une œuvre sculpturale de Mehdi Yarmohammadi et s’en inspirera pour imaginer son exploration artistique.

En entrelaçant leurs performances avec ces sculptures, les artistes créeront une expérience immersive et stimulante pour le public. La beauté de « Performance Day » réside dans sa capacité à favoriser le dialogue artistique et la collaboration à travers différents médiums.

 En invitant des artistes de divers horizons, nous visons à créer une toile d’expressions culturelles et artistiques qui captivera et inspirera tous ceux qui y assisteront. En essence, « Performance Day » est bien plus qu’un événement ponctuel ; c’est un témoignage du pouvoir de l’art à transcender les frontières et à connecter les gens à travers des expériences partagées. 

N’hésitez pas à inviter vos amis et collègues passionnés d’art à se joindre à nous pour cette journée spéciale.

Samedi 6 avril 2024 de 15h à 18h

Entrée libre

Atelier – Modèle vivant

Les prochains ateliers modèle vivant auront lieu les lundi 8 et 22 avril de 19h30 à 21h30 au Shakirail.

15 places – PAF : 5 euros – Chaque participant.e apporte son matériel de dessin.
Plus d’infos ici

Sur inscription par mail à l’adresse : ateliermodelevivant@gmail.com

Stage – Mosaïque (1 jour)

Le samedi 13 avril de 10h à 17h

L’atelier mosaïque permettra aux participant.es de découvrir un art millénaire, témoignant souvent de pratiques et habitudes de vie par la représentation de scènes du quotidien. Il est aussi un moyen de renouer avec une pratique ancienne basée sur le recyclage de matériaux et de raconter une histoire. Il peut se pratiquer sur différents supports : les murs (signalétique ou fresque), des petits objets (pots, miroir) ou tableaux.

Stage initiation 1 jour (à partir de 12 ans)
Présentation des techniques de taille des matériaux naturels (marbres, granits, …) et de découpes de pâtes de verre, faïences, grès et émaux). Préparation du liant. Réalisation d’un tableau et technique de pose directe. (support et matériaux fournis). Pause déjeuner auberge espagnole sur place.
Tarif : 120€. Nombre de places limité

INSCRIPTIONS ICI

Coordination : Déborah et Hanout.


Pour tout renseignement :

insta: lesmosaistesenherbe ou email: lesmosaistesenherbe@gmail.com

Tous des ateliers mosaïques ici

Initiation – Photographie argentique

Samedi 13 avril, le Carré Rouge, laboratoire de photographie analogique installé au Shakirail, propose deux temps de formation à la photographie argentique.
10h – 12h : développement pellicule noir et blanc (20€/personne) ;
14h – 18h : planche contact et tirage de lecture (40€/personne).
 
Nombre de places limitées, inscription par email à l’adresse lecarrerouge72@gmail.com

Stage – Mosaïque (1 jour)

Le dimanche 14 avril de 10h à 17h

L’atelier mosaïque permettra aux participant.es de découvrir un art millénaire, témoignant souvent de pratiques et habitudes de vie par la représentation de scènes du quotidien. Il est aussi un moyen de renouer avec une pratique ancienne basée sur le recyclage de matériaux et de raconter une histoire. Il peut se pratiquer sur différents supports : les murs (signalétique ou fresque), des petits objets (pots, miroir) ou tableaux.

Stage initiation 1 jour (à partir de 12 ans)
Présentation des techniques de taille des matériaux naturels (marbres, granits, …) et de découpes de pâtes de verre, faïences, grès et émaux). Préparation du liant. Réalisation d’un tableau et technique de pose directe. (support et matériaux fournis). Pause déjeuner auberge espagnole sur place.
Tarif : 120€. Nombre de places limité.

INSCRIPTIONS ICI

Coordination : Déborah et Hanout.


Pour tout renseignement :

insta: lesmosaistesenherbe ou email: lesmosaistesenherbe@gmail.com

Tous des ateliers mosaïques ici

Ciné-repas – Soutien au Festival Silhouette

Le Festival Silhouette se tient tous les ans dans le Parc de la Butte du Chapeau Rouge dans le 19ème art et propose dix soirées de concerts et de courts-métrages en plein-air, gratuits et ouverts à tous.

Le mardi 16 avril, le Shakirail accueillera un évènement de soutien à l’organisation de la 23ème édition du Festival. Au programme : projection du palmarès de la dernière édition, avec un entracte repas chaud !

19h : ouverture des portes, entrée libre
19h45 : premier service
20h : début de la projection
21h : entracte et second service
21h15 : suite de la projection
22h15 : discussions autour d’un dernier verre

Menu végétarien et à prix raisonné

Concert – Vivarium

« Bienvenue au Vivarium, septet de jazz de César Poirier. Rugissez comme le lion, frémissez comme les moustaches du chat, rêvez comme le phasme. »

César Poirier : sax alto/clarinette

Mathieu Najean: sax tenor/clarinette

Robby Marshall: clarinette basse/sax tenor

Jules Jassef: trompette

David Paycha : batterie

Edouard Pennes: contrebasse

Nicholas Thomas : vibraphone.

Vendredi 19 avril à partir de 20h (1er set 20h30, 2e set 21h45) – entrée à prix libre.

Atelier – Modèle vivant

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Numeriser-1-edited-1-1.jpeg.

Les prochains ateliers modèle vivant auront lieu les lundi 8 et 22 avril de 19h30 à 21h30 au Shakirail.

15 places – PAF : 5 euros – Chaque participant.e apporte son matériel de dessin.
Plus d’infos ici

Sur inscription par mail à l’adresse : ateliermodelevivant@gmail.com

Ciné-club L’Œil voyageur #2

Deuxième édition des projection en collaboration avec le ciné-club l’oeil voyageur !

« Le ciné-club L’Œil Voyageur a pour vocation de projeter des films de cinéastes ayant connu un parcours migratoire, et des films abordant la migration. Notre collectif est composé de différentes voix, parcours et langues. »

Le mot je t’aime n’existe pas de Raphaële Benisty

Résumé : À l’ombre de la République, dans le vacarme des dialectes, des anonymes franchissent inlassablement les frontières de l’altérité. Nadesh, Chérif et Anamiga font partie de ces interprètes innombrables qui, chaque jour, racontent à la première personne l’exil et la précarité. Leurs voix tissent un lien invisible entre l’ici et l’ailleurs, entre le monde des vivants et les ténèbres de la condition migratoire, qu’ils ont pour la plupart eux-mêmes traversées. Sans eux, le dialogue serait impossible. Il ne resterait que des mots inaudibles, des murmures, des râles, des cris, des prières. Et finalement rien, rien qu’un silence assourdissant.

–> Le jeudi 25 avril. Ouverture des portes 19h30, projection 20h. Entrée prix libre. Bar sur place.

Lien Instagram

Lien Facebook

Stage – Charpente (1 jour)

Stage – Mosaïque (2 jours)

Le week-end du 27 au 28 avril de 10h à 17h

L’atelier mosaïque permettra aux participant.es de découvrir un art millénaire, témoignant souvent de pratiques et habitudes de vie par la représentation de scènes du quotidien. Il est aussi un moyen de renouer avec une pratique ancienne basée sur le recyclage de matériaux et de raconter une histoire. Il peut se pratiquer sur différents supports : les murs (signalétique ou fresque), des petits objets (pots, miroir) ou tableaux.

Stage d’initiation 2 jours
Choix ou réalisation d’un dessin. Taille des tesselles. Préparation du liant. Réalisation d’une mosaïque en marbre, granit et autres matériaux naturels (support et matériaux fournis). Pause déjeuner auberge espagnole sur place.
Tarif : 220€. Nombre de places limité.

INSCRIPTION ICI

Coordination : Déborah et Hanout.


Pour tout renseignement :

insta: lesmosaistesenherbe ou email: lesmosaistesenherbe@gmail.com

Tous des ateliers mosaïques ici

Théâtre – Illusion Comique

Le jeudi 2 mai à 19h

AG compagnie, TDI PROD et le TDI s’associe pour cette date exceptionnelle d’Illusion Comique, un teen movie immersif au Shakirail !

Résumé: Quand Benny arrive au lycée, Mindy et Joey sont troublées. Alors que leur professeure de français donne un cours sur l’Illusion comique de Corneille, les trois adolescent·e·s se reconnaissent vite dans les tourmentes amoureuses que vivent les personnages de la pièce. Plongé·e·s dans cette salle de classe, les spectateur·ice·s deviennent les figurant·e·s de ce teen movie théâtral !
Mise en scène, dramaturgie : Amandine Gilbert / Scénographie, création lumière : Marinette Buchy

Création costumes, scénographie, régie générale : Fanny Véran
Avec : Béatrice Aubazac, Pauline Darcel, Benjamin Candotti Besson, Delphine Sabat ( en
remplacement exceptionnel de Laure Nathan)
Soutiens : Aide au projet Ville de Paris, Pièce à emporter ( résidence territoriale DRAC), Festival
une petite part, Mains d’oeuvres, Anis Gras, Théâtre à Durée Indéterminée, Plateaux Sauvages
( dans le cadre de la carte blanche du TDI), Curry Vavart, TDI PROD, Art et culture au collège (département du 93), Chapiteau de la fontaine aux images, Théâtre municipal Berthelot Jean-Guérin, Art pour grandir.

Crédit photo: Pauline Le Goff
@agcompagnie,@amandinegilberts,@delphine_sabat, @fannyveran, @buchymarinette, @b.aubazac, @laure_nathan_,@tdi_20e

Tout Public: 19h
Jauge limitée à 60 personnes ( forme immersive)
Durée: 1h30
A partir de 12 ans

Le jeudi 2 mai à 19h00.

Entrée 10€ – 15€ — > https://www.helloasso.com/associations/ag-compagnie/evenements/billleterie-shakirail

1er grand atelier du comité des habitant.e.s

Samedi 4 mai de 15h à 17h.

Depuis quelques années déjà, le Shakirail cherche à développer son ouverture sur le quartier et les habitants. Aujourd’hui, il propose aux habitant.e.s qui le souhaitent de former un comité des habitant.e.s : Ils auront l’opportunité de prendre en charge une partie de la programmation du Shakirail et en faire comme bon leur semble !

La première réunion d’information a donc lieu ce samedi 4 mai de 15h à 17h. Il y aura un goûter et un coin enfants à disposition.

+ d’informations sur le projet ici

Atelier – Modèle vivant

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Numeriser-1-edited-1-1.jpeg.

Les prochains ateliers modèle vivant auront lieu les lundi 6 et 27 mai de 19h30 à 21h30 au Shakirail.

15 places – PAF : 5 euros – Chaque participant.e apporte son matériel de dessin.
Plus d’infos ici

Sur inscription par mail à l’adresse : ateliermodelevivant@gmail.com

Concert – Fréquences Critiques

Le Vendredi 17 Mai à 19h45

Fréquences Critiques présente

French deposition #1

Ouverture des portes 19h45 début des concerts 20h15

Soirée de lancement de Time Dommage Interior

Après Dottie Doppler Plays, sorti début mars, fréquences critiques est heureux d’annoncer l’arrivée de Time Dommage Interior, le nouvel album de Leandro Barzabal (sur support vinyle et digital).

avec

Leandro Barzabal (déromantisme – présentation de son nouvel album)Pour

Time Dommage Interior, son nouvel album qu’il présentera ce soir, Leandro a d’abord pris la posture de l’iconoclaste. Il est parti d’une œuvre emblématique du romantisme allemand, pour laquelle il nourrissait depuis quelque temps déjà une obsession chargée d’ambivalence, de sensations contradictoires. Alors, pour mieux la comprendre, il en a détruit la façade et l’intérieur, sans toucher aux fondations rythmiques, le mouvement mélodique restant clairement reconnaissable. Armé d’une gomme à fréquences, il s’est appliqué à charcuter le ventre de son matériau, à découper et en retirer des tranches de spectre plus ou moins grosses… répétant ces gestes jusqu’au chant d’un hymne à la voix d’une beauté ravagée, qui semble provenir d’un chœur de robots dont les processeurs se détraquent. Ainsi l’action purement soustractive de Leandro a donné un nouveau visage à la pièce de Beethoven, la ravivant sous une forme ravinée, décharnée. Monstrueuse et plus brutale que jamais. Une image sonore sensiblement plus juste des temps de ruines et de fureur que nous traversons, et une expression de loin plus véridique, stimulante, que ce que ne peuvent encore nous évoquer tous ces rangs de précieux violons bien accordés. Une des facettes du prisme multiforme que sera son concert.

Dottie Doppler (musique impop)

Dottie Doppler est une entité à trois têtes. Quand elle s’anime, elle manipule des synthétiseurs modulaires et balance des ondes dans toutes les directions, avec des textures qui frictionnent, des pulsations qui rebondissent, s’enroulent et se tissent les unes aux autres. Dans sa cour de récréation sonique Dottie joue avec son monde de petits trublions survoltés, qu’elle invite à s’entrelacer et résonner ensemble, jusqu’à déchirer l’éther de leurs fulgurances. Se forment alors de stimulants ballets pour électrons vibrionnants, qui exaltent de se libérer enfin du silence de leurs circuits métalliques.

Promeco (collages expressionnistes) 

Telle une manufacture de sons, Promeco élabore des collages expressionnistes à partir de divers matériaux, issus de synthèse électronique et de montages d’enregistrements, plus ou moins bruts. Bien qu’engagé dans une approche résolument mélodique, le duo – formé par Mathilde Proy au dispositif électroacoustique et Paul Collins aux synthétiseurs -, est à la recherche d’une forme indéterminée aux contours flous et mouvants, d’une musique tout à la fois abstraite et hallucinatoire.

Yellow Wasabi (harpe mutante)

Armée de son guzheng (harpe chinoise), d’une pédale loop et de programmes écrits en MAX, Yellow Wasabi est une biologiste dangereuse. Sa manière d’explorer le monde procède non seulement des outils et méthodes de la génétique mais aussi des musiques expérimentales. En intégrant des déchets métalliques industriels, elle dépasse les limites du guzheng comme instrument traditionnel, générant des bruits inconfortables. Une vocalisation pour des individus négligés, parce qu’inaudibles.

Le Vendredi 17 Mai à 19h45

Projection – La Rébellion des Fleurs

La rébellion des fleurs de Maria Laura Vasquez raconte le combat de Moira Millan, militante mapuche et plus largement du Mouvement des femmes et diversités indigènes pour le buen vivir qu’elle a fondé, au travers notamment de l’occupation du ministère de l’intérieur argentin pendant 11 jours en 2019 pour revendiquer leurs droits.
La projection sera suivie d’une discussion en présence de Llanka Millan, fille de Moira Millan.

Samedi 18 mai à 20h00 – entrée prix libre

Atelier – Mosaïque

Samedi 18 & Dimanche 19 Mai

L’atelier mosaïque permettra aux participant.es de découvrir un art millénaire, témoignant souvent de pratiques et habitudes de vie par la représentation de scènes du quotidien. Il est aussi un moyen de renouer avec une pratique ancienne basée sur le recyclage de matériaux et de raconter une histoire. Il peut se pratiquer sur différents supports : les murs (signalétique ou fresque), des petits objets (pots, miroir) ou tableaux.

Stage d’initiation à la mosaïque, seul ou en famille à partir de 5 ans.
De 14h30 à 16h30.

Inscription 18 Mai ICI

Inscription 19 Mai ICI

Coordination : Déborah et Hanout.

Pour tout renseignement

insta: lesmosaistesenherbe

email: lesmosaistesenherbe@gmail.com

Concert – More Questions #2

Le jeudi 23 mai à 20h

(FR)
Intuition = intention = plus de questions
La deuxième itération d’une série explorant de nouvelles combinaisons de personnes et de choses dans la musique.
Avec un focus sur la création musicale en temps réel, les musicien.ne.s se réunissent avec la seule intention de suivre leur intuition, quels que soient l’esthétique, la scène musicale ou le médium.

(EN)
Intuition = intention = more questions
The second iteration of a series exploring new combinations of people and things in music.
With the aim of creating music in real time, musicians come together with the sole intention of following their intuition, regardless of their aesthetic, art scene or medium.

Set #1

Basile Naudet : saxophone alto
Antoine Léonardon: Contrebasse
Samuel Ber : batterie

Set #2

Julien Pontvianne : saxophone ténor
Christelle Séry : Guitare électrique

Le jeudi 23 mai. ouverture des portes à 19h30, premier concert à 20h00.
Entrée prix libre (conseillé 8€). L’intégralité du prix libre revient aux musicien.ne.s

Attention : Soyez à l’heure car les portes seront fermées à partir de 21h.

Stage – Charpente (1 jour)

Visite – Fête de la nature

La Fête de la Nature c’est l’occasion pour les passionnés et les professionnels de s’unir pour partager leur connaissance et leur amour de la nature autour d’une visite des espaces du Shakirail.

Au programme :

De 14h à 18h : visites guidées des espaces extérieurs du Shakirail : les jardins partagés, les ruches, le verger ; découverte des espèces animales sauvages présentes sur le site (oiseaux, lézards des murailles et hérissons notamment) ; présentation des plantes et des arbres fruitiers cultivés dans le verger et les jardins du lieu ; découverte de quelques-unes des espèces végétales endémiques des friches ferroviaires.

À 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30 : lectures par Laurent Lafuma dans le théâtre de verdure : extraits de la correspondance de Vincent Van Gogh à son frère et ses amis pour célébrer la nature. « Je vois que la nature m’a parlé et que j’ai noté ses paroles en sténo », Vincent Van Gogh.

Mais aussi une présentation des activités du lieu, de l’association Curry Vavart / AGETA et de son ouverture sur le quartier (jardins partagés, ateliers pédagogiques, etc.) ainsi que des travaux et améliorations prévus des espaces extérieurs pour l’accueil du public et des AMAP.

Attention, certains espaces des Jardins sont difficiles d’accès.

Dimanche 26 mai de 14h à 18h. Entrée gratuite et ouverte à tous.

Atelier – Modèle vivant

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Numeriser-1-edited-1-1.jpeg.

Les prochains ateliers modèle vivant auront lieu les lundi 6 et 27 mai de 19h30 à 21h30 au Shakirail.

15 places – PAF : 5 euros – Chaque participant.e apporte son matériel de dessin.
Plus d’infos ici

Sur inscription par mail à l’adresse : ateliermodelevivant@gmail.com

Festival de la Récup’

Le Festival de la Récup’ est un événement unique qui rassemble les Ressourceries et Recycleries d’Île-de-France mais aussi des artistes, artisans, créateurs et acteurs de la sensibilisation autour d’un message commun : faire du réemploi solidaire une fête ! Après six éditions qui ont connu un grand succès, le festival déménage, pour sa 7ème édition, dans les 18ème et 19ème arrondissements de Paris, les 31 mai, 1er & 2 juin 2024.

Le Festival de la Récup’ organisé par le REFER promet un week-end festif, engagé et créatif, pour sensibiliser les citoyens à l’importance du réemploi solidaire. Une belle occasion de découvrir des initiatives locales et de s’impliquer dans une démarche responsable et solidaire. Ne manquez pas cet événement incontournable de la vie parisienne ! Tout le programme du festival ici.

Vendredi 31 mai au Shakirail

  • 18h-23h : Vernissage des expositions À quatre mains (Curry Vavart), Métamorphoses (La Paume de terre), La Bricole (Le Charpentier volant).
  • 21h – 23h : Concert d’ouverture avec La Jungle (prix libre).

Samedi 1er juin au Shakirail

  • 11h-19h Écoute de podcasts « Le Bruit Des Choses ».
  • 11h-17h visite des expositions À quatre mains, Métamorphoses et La Bricole
  • 11h-13h : atelier décoration de chaise avec La Paume de terre.
  • 14h-17h : atelier sculpture de jouets de récup’ avec Zouhir Boudjema.
  • 14h-17h : atelier objets en bois de récup’ avec Jesse le Charpentier volant.
  • 14h – 17h30 : Table ronde « Le droit à la réparation : Comment rendre la réparation accessible ? » suivi d’un faux procès « La seconde main est-elle encore une idée à défendre ? »
  • Cabane sonore : (installation/instrument de musique autour de l’immersion sonore).
    3 sessions de 40 minutes : 14h30, 15h30, 16h30.
  • 17h-19h : Performance / Art de rue / théâtre ZONE LIBRE avec la Compagnie du Fer à Coudre, du Jardin d’Éole jusqu’au Shakirail.

Dimanche 2 juin au Shakirail

  • 11h-17h : brunch jusqu’à 14h puis buvette avec parcours libre ou guidé des installations artistiques et expositions À quatre mains, Métamorphoses et La Bricole.
  • Cabane sonore : (installation/instrument de musique autour de l’immersion sonore).
    3 sessions de 40 minutes : 14h30, 15h30, 16h30.
  • 11h-17h Écoute de podcasts « Le Bruit Des Choses ».
  • 11h-13h : atelier décoration de chaise avec La Paume de terre.
  • 14h-17h : atelier sculpture de jouets de récup’ avec Zouhir Boudjema.
  • 14h-17h : atelier objets en bois de récup’ avec Jesse le Charpentier volant.
  • 13h-16h : vente de plantes récupérées à prix libre avec l’association Racines >> Racines est une ressourcerie végétale mobile qui collecte des plantes destinées à être jetées, elle en prend soin puis elle les propose à prix libre pour leur donner une seconde vie et rendre accessible le végétal à toutes et tous !
  • 14h-17h : performance musicale « Flying Piano » de Fabio Zindaco.

Vendredi 31 Mai, Samedi 1er et Dimanche 2 Juin, entrée libre (sauf concert du 31 mai à prix libre)

Artistes du collectif Curry Vavart participant.es à l’exposition « À 4 mains » :

Corentin Le Guet/Jean-Baptiste Labarrière ; Léa Robin/Metacasquette ; Myriam Raccah/Wilfried Histi ; Apsykoz /Solveig Maupu ; Hope Mokded/Stéphane Marcault ; JohnBaltar /Valentin Huby ; Miro Drobot/Flako ; Magali Arbogast/Mehdi Yarmohammadi ; Dawal/Jules Perrono ; Zouhir Boudjema/Outrage ; Béatrice Aubazac/Emilio Forgues ; Deborah Herco/Flora Le Gal ; Sophie Accolas/Mathieu Dard.

Atelier – Modèle vivant

Les prochains ateliers modèle vivant auront lieu les lundi 3 et 17 juin de 19h30 à 21h30 au Shakirail.

15 places – PAF : 5 euros – Chaque participant.e apporte son matériel de dessin.
Plus d’infos ici

Sur inscription par mail à l’adresse : ateliermodelevivant@gmail.com

Exposition – Club 707

Du 06 au 09 Juin 2024

Invités par le Club 707 à l’occasion du cercle 6, les artistes exposés partagent une expérience, celle de la vie d’artiste. Entre mythes obsolètes et idées reçues, la réalité de ce métier a plus d’une définition et autant de vérités qu’il y a de créateurs. En réunissant des artistes aux parcours variés, le Club 707 aspire à susciter des connexions entre oeuvres et entre individus. Encourager le travail collaboratif pour imaginer des liens durables et vertueux dans l’écosystème de la création.

Exposition organisée par le Club 707 (@club_707), avec la participation Paul Laforge (@knownaspaulo), Andrea Scippe (@andreascippe), Kevin-Ademola Sangosanya (@aboynamedjane), Esther Blanchot (@estherblanchot), El Mehdi Largo (@elmehdi_largo)

DJs sets du vernissage : @hello.fairwell et @larsenmusic__ 

Le lien vers l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1443370552950737/

Du 06 au 09 Juin 2024

Concert – More Questions #3

(FR)
Intuition = intention = plus de questions
La troisième itération d’une série explorant de nouvelles combinaisons de personnes et de choses dans la musique.
Avec un focus sur la création musicale en temps réel, les musicien.ne.s se réunissent avec la seule intention de suivre leur intuition, quels que soient l’esthétique, la scène musicale ou le médium.

(EN)
Intuition = intention = more questions
The second iteration of a series exploring new combinations of people and things in music.
With the aim of creating music in real time, musicians come together with the sole intention of following their intuition, regardless of their aesthetic, art scene or medium.

Set#1

Hélène Duret : Clarinettes, voix, synth

Set #2

Eve Risser : Piano
Hector Léna-Schroll : Trompette
Luca Ventimiglia : Vibraphone
Samuel Ber : Batterie

Mercredi 12 juin. Ouverture des portes à 19h30, premier concert à 20h00. Entrée prix libre

Engagement – Bamboche Solidaire

L’association Astérya vous convie à la troisième édition de la Bamboche Solidaire ! Cette année, nous célébrerons les 10 ans d’Astérya !

Astérya a été créée il y a 10 ans pour encourager, faciliter et accompagner l’engagement citoyen sous toutes ses formes. A travers ses actions, l’association vise à donner à chacun·e la capacité d’être acteur·rice, de retrouver un pouvoir d’agir, d’acquérir un regard critique et d’influer sur son environnement pour contribuer à une société plus solidaire, plus écologique et plus démocratique

A une échelle individuelle, ces engagements peuvent également apporter beaucoup : création de lien social, partage des connaissances, apprentissage de nouvelles compétences

Depuis la 1ère édition, la Bamboche Solidaire a été pensée dans ce sens : permettre au public de découvrir la diversité des manières d’agir, et de concrétiser ou de renforcer ses engagements, à travers la rencontre avec des associations et collectifs.

Au programme :

De 14h à 18h30, diverses associations et collectifs tiendront des stands et organiseront des ateliers pour mieux faire connaître leurs actions et leurs missions bénévoles.
Thématiques : lutte contre l’exclusion, écologie, santé, problématiques carcérales, numérique libre, droits des personnes LGBTQIA+, défense des animaux…

  • 14h30-18h30 : ateliers participatifs
    Et notamment un atelier autour des mangas engagés (14h30-16h30), inscription ICI
  • 15h : ambiance balkanique avec la fanfare Gabriella Orkestar
  • 18h30 : Joyeux anniversaire, Astérya!
  • 19h30 : on arrête tout, c’est l’heure du bingo engagé !
  • 21h : concert reggae avec Natural Mighty

Mais aussi…

Buvette sur place, restauration sucrée et salée, 
chasse au trésor pour les enfants, tombola, etc.

La Bamboche Solidaire aura lieu le samedi 15 juin 2024 de 14h à 22h30 au Shakirail, 72 rue Riquet, 75018 Paris –  dernière entrée à 21h15.

Atelier – Modèle vivant

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Numeriser-1-edited-1-1.jpeg.

Les prochains ateliers modèle vivant auront lieu les lundi 3 et 17 juin de 19h30 à 21h30 au Shakirail.

15 places – PAF : 5 euros – Chaque participant.e apporte son matériel de dessin.
Plus d’infos ici

Sur inscription par mail à l’adresse : ateliermodelevivant@gmail.com

Exposition/Concert – Sortie de résidence

Du jeudi 20 au dimanche 23 juin aura lieu la sortie de résidence des artistes accueilli.es en création sur la période d’avril à juin 2024.

EXPOSITION :

Dans la grande salle du Shakirail, exposition collective et pluridisciplinaire avec : Suzanne Vaught, Elisa Giacometti, Mathilde Costa, Lucie De Saint, Marina Morskaya, Mùden Water, Nathalie Fougeras, Sarah Kalvar, Lucia Neri, Zeko, Mélusine Hoffart-Kaftandjian.
Vernissage jeudi 20 juin à 18h. Permanences du vendredi 21 au dimanche 23 juin de 14h à 18h.

CONCERTS :

Sur la scène extérieure les groupes accueillis en résidence au sein du studio musique Crash Carnage et Miel Chaud présenteront leur projet.

  1. Mielchaud : Mielchaud est le produit d’une réaction enzymatique entre le nectar d’une fleur et la salive d’une abeille. À l’intérieur de la ruche, la température est maintenue entre 33 et 35°C. À l’extérieur, les butineuses font la navette. En hiver, la chaleur chute. Les hyménoptères sombrent dans une longue torpeur. Alors, le songe d’un transport les gagne. Le bruit d’un moteur dans l’envie ronronne, ment. Certaines ouvrières se réveilleront d’abord, puis, mettront le reste de la société au parfum.
  2. Crash Carnage : Groupe de punk-expérimental-alternatif, Crash Carnage est composé de deux guitaristes, une bassiste, une batteuse et une chanteuse. Crash Carnage mélange introspection, headbang et sororité pour un set déstructuré, planant, et militant d’une lutte à venir.

Premier concert à 19h30, le deuxième à 21h.

Dans le cadre de l’exposition de sortie de résidence aura lieu le festival de mises en voix le dimanche 23 juin après-midi. Plus d’infos ici.

Vernissage de l’exposition le jeudi 20 juin à partir de 18h, puis permanences du vendredi 21 au Dimanche 23 Juin de 14h à 18h.

Concert le jeudi 20 juin à 19h30.

Concert – Fête de la Musique

La fête de la musique du Shakirail revient ! Pas moins de trois concerts live et un djset se produiront sur notre belle scène extérieure, alors venez vous déhancher 😎

AU PROGRAMME

18h30 : ouverture des portes

19h00 : Tommy Unda

Construit autour du projet “Looking for them them”, un EP mêlant jazz manouche et pop-folk, Tommy
Unda se produit depuis deux ans sur la scène parisienne, avec la soif de partager un swing instinctif
et un goût pour les mots pleins d’émotions. Le thème c’est les gens, ceux qu’on aime, ceux qu’on
perd, ceux qui nous agacent, ceux qu’on cajole ou qu’on veut faire danser.

20h00 : Animal Joy Club

Un groupe. De musique. Style non identifié. 

Eh oui, c’est dur de mettre une étiquette sur AJC. Basse, batterie, guitare-chant. Moitié anglais, moitié français. Le seul retour constant, c’est qu’ils font une musique entièrement singulière. Des chansons de folk qui deviennent un post-punk ou post-quelque chose avec une voix parlée à la Mark E Smith.. Des comptes pour enfants qui se mélangent avec une sincérité inhabituelle et une douceur explosive.. Tout ça servi sur des lignes de basse qui rendent le fait de ne pas bouger un vrai défi. Il n’y a pas grande chose à laquelle comparer ce groupe.. mais c’est génial. Venez voir. 

https://animaljoyclub.bandcamp.com/album/a-new-place

21h00 : Ernesto Wendy

« Le rock n’est pas mort, il a juste fait une EMI » – Ernesto Wendy.

Rockabiliser la profondeur nostalgique de la nuit est le but ultime de ce personnage chilien, naturellement excentrique et naïvement irrévérent. Ayant reçu le « Prix Citron » deux années d’affilée en tant que le musicien le plus antipathique de la jetset parisienne, il a aussi été dans des embrouilles scandaleuses à cause d’une polygamie musicale controversée : comment concilier ou mélanger le punk et le freejazz? Le grunge et le rock prog? Le suspens est incontestable. 

Instagram

22h00 : Gutter Liz DJ

Instagram

00h : fin

Théâtre – Festival de mises en voix

Dans le cadre de la sortie de résidence du 2e trimestre 2024, la compagnie de théâtre La Grotte propose un festival d’écritures contemporaines permettant à de jeunes auteur.ice.s de présenter leur travail sous forme de lectures, d’ateliers, de siestes radiophoniques et de performances, afin de le tester, de le questionner et de le faire grandir. Le temps d’un après-midi, des auteur.ice.s et leurs troupes présenteront leurs projets d’écriture sur 3 scènes différentes. 

Programmation 

14h Ouverture poétique (30min) 
Gabriel Chirouze – Fabuleuses Démangeaisons 
Scène Le Buisson

À partir de 14h30
Siestes radiophoniques (30min en boucle) 
Mathilde Costa – Sous la plume d’Ingrid Zeller
Scène La Serre

16h Le Kikalu (40min) 
Atelier de textes ouverts (sans partenariat avec le Théâtre Ouvert) 
Tirage au sort de textes anonymes et lectures par les comédien.ne.s et membres du public 
Scène La Scierie 

17h – Contes naïfs de l’apocalypse (20min)
Récits de la fin du monde – Lina Fradin
Compagnie La Grotte
Scène Le Buisson

18h30 – Le Poids du Soleil, fiction pour la scène (1h15) 
Philibert Louis
Compagnie Insula 
Scène Le Buisson

20h30 – Hommes sans futur(s), fiction pour la scène (1h)
Lina Fradin
Compagnie La Grotte 
Scène La Serre

De 14h00 à 22h00 entrée libre et ouverte à tous.tes.

Exposition Camera Obscura – Le Carré Rouge

Exposition le 27 Juin de 16h à 19h
Puis soirée avec bar et DJ set de 19h à 22h

Pendant une journée, la grande salle du Shakirail se transforme en chambre photographique géante pour vous faire découvrir l’univers de la photographie analogique avec une expérience optique unique : la camera obscura.

Le Carré Rouge réunit, depuis plusieurs années, des photographes dans un espace dédié à la pratique de la photographie analogique au sein du Shakirail.

Le laboratoire évolue en association et pour cette occasion ces membres vous invitent à fêter ensemble le démarrage de l’association à partir de 19h avec bar et DJ set. 

Entrée libre 

Instagram

Stage – Charpente (1 jour)

Drag Show – Nanarchie

Le Vendredi 28 Juin, entrée Prix Libre.

La NANArchie, la guinguette 50% nana, 50% anar et 0% #chichis est de retour au Shakirail ! Avec Enza Fragola, La Harpie, Babouchka Babouche et Stargirl. Entrée Prix Libre. La jauge est limitée – venez tôt !

Programme
19h : Ouverture des portes
19h30 : Projection de court-métrages queer
21h : Drag show 1ère partie
22h : Drag show 2ème partie
22h30 : DJ set
00h30 : fin de la musique (tout le monde dehors à 1h).

Avec les supers Babouchka Babouche, Enza Fragola, La Harpie & Stargirl.

Le Vendredi 28 Juin, entrée Prix Libre.

Le quartier s’en mêle ! #1

Le samedi 29 juin de 15h à 21h

Ce samedi 29 juin aura lieu la toute première édition de « Le quartier s’en mêle » ! Ce projet, soutenu par la fondation des solidarités urbaines et la fondation MACIF, a pour but de mobiliser les habitants du quartier du Shakirail à investir les lieux et organiser eux-mêmes leurs propres événements.

Le Shakirail a donc rencontré les habitant·es du quartier pour leur proposer ce projet, puis celles et ceux intéressé·es se sont réunis à plusieurs reprises pour organiser ce premier événement.

Au programme :
15h-17h : animations enfants avec un goûter, une fresque collective de peinture, un atelier de confection de guirlandes…
17h-21h : Apéritif dinatoire avec un buffet offert, de la pétanque, du mölkyy.

19h-21h : Une scène ouverte à tous·tes souhaitant proposer de la poésie, de la musique, une lecture..


Le comité d’habitants peut accueillir de nouveaux membres et les événements programmés visent à être organisés par et pour le quartier. Vous êtes habitant·e et souhaiteriez participer au projet ? N’hésitez pas à nous contacter : shakirail@curry-vavart.com

Atelier – Modèle vivant

Atelier modèle vivant le 1er Juillet de 19h30 à 21h30 au Shakirail!

15 places – PAF : 5 euros – Chaque participant.e apporte son matériel de dessin.
Plus d’infos ici

Sur inscription par mail à l’adresse : ateliermodelevivant@gmail.com

Ciné-club l’œil voyageur

Le Jeudi 4 Juillet, entrée Prix Libre.

« Villa Madjo« 

Documentaire de Elen Sylla Grollimund. 13 min, 2023, Atelier Graphoui avec le soutien d’Africalia.

Partant du constat que son père, qui a la peau blanche, est né en Afrique, et que sa mère, qui a la peau noire, est née en Europe, la réalisatrice retrace l’histoire complexe de sa famille, du colonialisme à leur expérience de couple interracial en Europe entre les années 1950 et 1970.

« La Vierge, les Coptes et moi « 

Documentaire de Namir Abdel Messeeh. 91 min, 2011, Oweda Films

Namir est un réalisateur français d’origine égyptienne. Un jour, il regarde une cassette vidéo de l’apparition de la Vierge Marie en Égypte avec sa mère qui, comme des millions d’autres coptes, voit la Vierge à l’écran alors que lui ne voit rien. Sceptique, Namir retourne en Égypte, afin de réaliser un documentaire sur le mystère de ces apparitions.

La séance sera suivie d’un temps d’échange avec le réalisateur de La Vierge, les Coptes et moi, Namir Abdel Messeeh

Ouverture des portes 19h, début de la projection 19h30
Entrée sur prix libre. Bar avant et après la projection. Petite restauration sur place.

Soirée de lancement Festival Silhouette

Le Festival Silhouette, c’est neuf soirées gratuites de concerts et de projections de courts métrages en plein air, des rencontres autour du cinéma, un engagement éco-responsable, et surtout une forte implication bénévole ! Il a lieu chaque année durant l’été au parc de la butte du chapeau rouge.

SOIRÉE DE LANCEMENT AU SHAKIRAIL

La 23e édition du Festival Silhouette approche à grands pas, et pour vous donner un avant-goût du festival, on ouvre les festivités avec la soirée de lancement.

Au programme : concert, DJ set et bien sûr l’annonce de la sélection officielle du Festival Silhouette 2024 ! Le détail de la programmation arrive très bientôt.


Vendredi 5 juillet · À partir de 19h · Entrée gratuite

Visite – Jardins ouverts 2024

Le dimanche 07 juillet de 14h à 18h.

Pour la journée des jardins régionaux, le Shakirail ouvre ses portes pour une visite de ses espaces verts avec une découverte de la faune et de la flore du lieu.

Avec notre résident Lucien Icart à travers l’exploration d’une technique d’irrigation par jarre utilisée depuis l’Antiquité, venez confectionner avec nous le système d’irrigation des jardins du Shakirail. Dans cet atelier, on abordera les différentes étapes de conception avec des pots en terre de seconde main tout en posant des mots et des actions sur les besoins des plantes en période de sécheresse.

Le dimanche 07 juillet de 14h à 18h, entrée libre.

ANNULE – Stage trait de charpente

ATELIER – Modèle vivant

Le prochain atelier modèle vivant aura lieu le lundi 9 juin de 19h30 à 21h30 au Shakirail.
Accès à partir de 19h.

PAF : 5 euros – Chaque participant.e apporte son matériel de dessin.
Plus d’infos ici

Sur inscription par mail à l’adresse : ateliermodelevivant@gmail.com (nombre de places limité)

Visite du Shakirail – Explore Paris

Le Shakirail, situé dans le 18e arrondissement de Paris, est un lieu culturel et solidaire créé par le Collectif Curry Vavart. Installé sur un ancien site SNCF, il offre des ateliers créatifs, des résidences d’artistes, des espaces de répétition et des événements culturels variés. Ouvert à tous, ce lieu dynamique accueille près de 2500 usagers chaque année. Venez découvrir ses espaces et sa programmation unique.

Réservez dès maintenant sur Explore Paris

CONCERTS – Faut d’la joie !

On a besoin de joie !
Dans un contexte politique plombant, on vous invite à une soirée festive, musicale et militante pour recharger nos batteries collectives et résister ensemble, avec énergie et créativité.


Le défi de la soirée : nous mettre en joie et nous regonfler à bloc, malgré la tendance politique fascisante actuelle, et peut-être, se servir de l’initiative culturelle et festive de cette soirée-prototype pour nous permettre de mieux nous faire revenir dans le réel et l’affronter !
Brochettes de concerts avec des groupes pour tous les goûts afin de mieux fédérer nos forces vives, désespérément positives !!
Nous passerons de Lost ID, groupe R’n’B Neo Soul, alliant des rythmiques reggae, jazz ou funk, à Casse-Gueule, trio déjanté autant populaire qu’expérimental, de turbo chanson française freaks, et perché entre bidouilles techniques et humour décalé. Bref, si on vous dit bizarrerie punk et ovni pop, c’est bien eux !
Ensuite, c’est à Gemini Cream de nous envelopper dans les eaux soul et funk avant de terminer en beauté avec le DJ Set d’Emma Watt qui, grâce à un hip-hop underground, dance groove, percussive et dub, entraînera nos corps en mouvement avant de nous faire grimper et danser sur les murs comme au plafond !

Une soirée pour célébrer la culture comme force de lien, d’expression et de lutte !

Au programme :

18h30 – Lost ID (R’n’B Neo Soul aux influences reggae, jazz et funk)
19h30 – John Toad & Casse-Gueule (turbo chanson punk et expérimentations joyeusement foutraques)
20h30 – Pause dinatoire
21h30 – Gemini Cream (soul & funk planante)
22h30 – Emma Watt (hip-hop underground, groove, dub et percussions enivrantes)

Teaser événement

Entrée libre, prévoir du liquide pour le bar et le prix libre
Plus d’infos à venir

JOURNÉE ASSOCIATIVE – Bamboche solidaire #4

Oyez oyez, il était une fois, une grande fête de l’engagement citoyen ! Retrouvez Astérya samedi 14 juin au Shakirail pour festoyer ensemble !
A la fin de l’histoire, on espère qu’”ils·elles devinrent bénévoles et eurent beaucoup d’engagements”

Au programme :

14h-18h30 : stands associatifs
14h-16h30 : atelier d’artivisme animé par Résistance à l’Agression Publicitaire
15h30-16h15 puis 16h15-17h : atelier d’initiation à la mécanique cycle animé par SoliCycle
16h30-17h : visite guidée du Shakirail
17h-18h : “Jeunes & engagé·es !”, émission de radio animée par Fréquence Paris Plurielle & Astérya
18h15-19h : Chorale féministe & queer auto-gérée : les Flying MINT
19h : Bingo musical par @emily_tante
21h : Concert afro-folk par @moustafanaham

Prêt-es à vivre une journée festive et engagée ? Rejoignez-nous le 14 juin !

Plus d’informations dans l’article du Parisien Étudiant à retrouver ICI

SOIRÉE DE SOUTIEN – Refuge solidaire

L’association Refuges Solidaires se situe à Briançon, dans les Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne. Elle a été créée en 2017, pour répondre au besoin urgent d’accueillir les personnes exilées qui traversent les cols alpins à plus de 1 800 mètres d’altitude et arrivent à Briançon où aucune solution publique de prise en charge ne leur est proposée. Considérant qu’il est indigne de laisser des hommes, des femmes et des enfants passer leurs premières nuits en France à la rue, un collectif s’organise pour répondre à leurs besoins fondamentaux, le temps d’un nécessaire répit.

Une soirée de soutien se tiendra donc au Shakirail le 20 juin, restauration faite par Les Tabliers Volants, une projection, de la musique avec La Fanfare Invisible & un DJ set !

Ouverture des portes de 18h à 22h30, pas de CB

INITIATION – Mosaïque

Le samedi 21 juin de 14h30 à 16h30
Initiation pour enfants/adultes seul ou en famille (à partir de 5 ans). Réalisation d’un tableau ou miroir en matériaux mixtes pré-cassés (pâte de verre, faïence, grès, marbre, granit, émaux) en technique de pose directe (support et matériaux fournis). Tarif : 50€. Nombre de places limitées.

INSCRIPTION ICI

Renseignements : lesmosaistesenherbe@gmail.com

Planning des formations mosaïque 2024-2025 ICI

CONCERTS – Fête de la musique

Venez célébrer la fête de la musique au Shakirail le 21 juin !

Au programme :

19h – L’Écho Râleur (@lechoraleur.officiel)
« La rock ‘n’ chorale Acapella Originâle et Culottée rassemble de joyeux choristes répartis en quat »
Facebook : https://www.facebook.com/taupyeah
Site : https://www.lechoraleur.paris/

20h15 – Peanut Butter
« Peanut Butter est un groupe de dyke punk qui attaque haut et fort le cistem, à coup de balades sortilèges et de fierté queer. Ce trio aux inspirations riott grrrl et post punk vous concocte des chansons facétieuses aux textes bien vener. »

https://peanutbutter-punk.bandcamp.com/merch/zine-peanut-butter

21h45 – Crash Carnage

« Crash Carnage est un groupe de rock expérimental et alternatif porté par quatre musiciennes. À la croisée de l’introspection, du headbang et de la sororité, elles tissent un chaos organisé, planant et engagé, en écho aux luttes à venir »

Instagram : https://www.instagram.com/crash.carnage/

23h – Megaviolet (@mega.violet)
« Live électronique tissé comme une toile neuronale de l’apathie à la fièvre »
Soundcloud : https://soundcloud.com/megaviol6t
Bandcamp : https://granderoussedisques.bandcamp.com/album/lexp-rience

ATELIER – Modèle vivant

Le prochain atelier modèle vivant aura lieu le lundi 23 juin de 19h30 à 21h30 au Shakirail.
Accès à partir de 19h.

PAF : 5 euros – Chaque participant.e apporte son matériel de dessin.
Plus d’infos ici

Sur inscription par mail à l’adresse : ateliermodelevivant@gmail.com (nombre de places limité)

EXPOSITION – Sortie de résidence

Dans « Chemin de fer », venez découvrir les œuvres des artistes en résidence au Shakirail depuis avril !
Avec les artistes : Kabrit, Margaux Bisson, Lou Parisot, Tobie Chevallier, Damien Salama, Laura Aguilar Fuentes, Delphine Bachelard, Julia Blair, Emmanuelle Castella, Salomé Dotter Estival, Zoé Harodi, Nicolas Jenot, Nathalia Kloos, Shoty Njoli, Madeline Thoman & Luis Tovar Desfassiaux.


Vernissage le 26 juin de 18h à 22h, exposition temporaire jusqu’au 30 avril (horaires de visite à venir)

STAGE – Trait de charpente

QUARTIER – Le Quartier S’en Mêle #6

Rendez-vous le 28 juin au Shakirail pour le dernier événement de la saison du Quartier S’en Mêle !

Comme à leur habitude, les habitant·e·s vous concoctent une journée aux petits oignons : venez chiner des trésors du quartier en musique aux sons d’un dj de la Radio Raptz
Le goûter sera offert par l’association PB18 et le Shakirail vous convie à prendre l’apéro en musique à partir de 18h, on vous attend !

🦩

Il n’y a désormais plus de stand exposant disponible.

VISITES – Jardins Ouverts

Le 6 juillet de 15h à 19h

Visites libres et guidées des espaces extérieurs du Shakirail : les jardins partagés, le théâtre de verdure, les ruches, le verger.
Découverte des espèces animales sauvages présentes sur le site, des plantes et des arbres fruitiers cultivés dans le verger et les jardins du lieu.
Présentation du dispositif Jardin Relais de la ville, auquel participe le Shakirail.
Mais aussi une présentation des activités du lieu, de l’association Curry Vavart / AGETA et de son ouverture sur le quartier (jardins partagés, ateliers pédagogiques, AMAP, etc.) ainsi que les aménagements à venir des espaces extérieurs, pour améliorer les jardins et favoriser la biodiversité.

🌱​🍃​🌳​🌻​

© Région Ile-de-France

FORMATION – Émail joaillerie

STAGE – Céramique

En juillet 2025, l’atelier céramique propose un stage de 2 jours (12h au total, divisé en 2 journées de 6h) pour s’initier au modelage en céramique et à l’émaillage).
> Jour 1 le samedi 19 juillet de 10h à 17h : modelage d’une pièce en céramique, tout le matériel est fourni.
> Jour 2 le samedi 2 août de 10h à 17h : émaillage de la pièce, tout le matériel est fourni.
2-3 participant·es par stage. Coût total de 155€/personne.

Renseignements : ceramique.shakirail@curry-vavart.com
Inscription au stage de juillet 2025 : https://www.helloasso.com/associations/ageta/evenements/stage-de-ceramique

FORMATION – Émail joaillerie

STAGE – Sculpture métal

Du 15 au 18 septembre 2025

Cet atelier a pour objectif d’initier les participants à la sculpture sur métal en leur enseignant les techniques de soudage, de découpe et d’assemblage. Chaque participant réalisera une sculpture en métal qu’il pourra conserver à l’issue de la formation.

Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans la sculpture sur métal et l’enseignement universitaire, notamment dans l’orientation des projets artistiques, Mehdi Yarmohammadi propose un accompagnement personnalisé pour aider chaque participant à développer sa créativité et sa maîtrise technique.

L’atelier est structuré en 4 sessions de 4 heures, soit un total de 16 heures de formation.

Tarif : 430€. Nombre de places limitées.

Programme des sessions :

  • Session 1 : 

Introduction et initiation aux outils et techniques
Présentation des matériaux et des outils (soudure, meuleuse, découpe , etc.).
Exercices pratiques sur la soudure et la manipulation du métal.
Esquisse et conception du projet personnel.

  • Session 2

Préparation et mise en forme de la sculpture
Sélection des matériaux en fonction du projet.
Découpe et mise en forme des éléments constitutifs de la sculpture.
Initiation aux techniques d’assemblage et ajustements structurels.

  • Session 3 : 

Assemblage et perfectionnement
Soudage des différentes parties et consolidation de la structure.
Travail sur les finitions et les détails artistiques.
Correction des imperfections et renforcement de la stabilité.

  • Session 4 : 

Finalisation et valorisation de l’œuvre
Polissage, patine et autres techniques de finition.
Présentation des sculptures et échanges sur les réalisations.
Conseils pour l’entretien et l’exposition des œuvres.

Cet atelier est ouvert à tous, sans prérequis techniques. Il s’adresse aux amateurs d’art, aux étudiants et aux artistes souhaitant explorer la sculpture sur métal.

Plus d’infos et réservation ici

ATELIER – Modèle vivant

Le prochain atelier modèle vivant aura lieu le lundi 15 septembre de 19h30 à 21h30 au Shakirail.
Accès à partir de 19h.

PAF : 5 euros – Chaque participant.e apporte son matériel de dessin.
Plus d’infos ici

Sur inscription par mail à l’adresse : ateliermodelevivant@gmail.com (nombre de places limité)

ATELIER – Création de masque

Venez découvrir l’art du masque avec Cyril Pyrrhos (@cpyrrhos), lors d’un atelier de 2h ouvert à tou·te·s à partir de 10 ans.

🖌️ Une initiation créative où chaque participant·e réalisera son propre masque et repartira avec !
👥 Groupe limité à 10 personnes pour un accompagnement personnalisé.
📍 Lieu : Atelier moulage ou atelier bois
🕠 Horaires : 18h30 – 20h30
📅 Fréquence : 2 fois par mois (jours à confirmer)
💰 Tarif : 30 €

📌 Inscriptions obligatoires via ce lien : https://www.helloasso.com/associations/ageta/evenements/atelier-creation-de-masques

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter

CONCERTS – Festival 2035

Vendredi 19 & Samedi 20 septembre 2025 – deuxième édition du Festival 2035 au Shakirail !
Au programme, musique pour danser avec : 


𝕍𝕖𝕟𝕕𝕣𝕖𝕕𝕚 𝟙𝟡 / 𝟙𝟟𝕙𝟛𝟘 – 𝟘𝟘𝕙
(𝕗𝕖𝕣𝕞𝕖𝕥𝕦𝕣𝕖 𝕕𝕖𝕤 𝕡𝕠𝕣𝕥𝕖𝕤 𝟚𝟚𝕙𝟛𝟘)

𝐊.𝐎 – 𝐬 𝐩 𝐨 𝐫 𝐭 (performance participative et sport d’improvisation) Rendez-vous au Shakirail, pour cette grande performance collective ! Performeur·euse corps : Zoé Pannier, Yasmina Lammler, Chloé Saffores, CilioMinella, Mélodie PreuxPerformeur musique : Etienne Barboux d’AngeloDirection artistique : Zoe PannierCréation musicale : Etienne Barboux d’Angelo et Benoît JoblotProduction/administration : Bérénice PicotCostumes : Zoé Pannier et Bérénice Picotvoir : https://vimeo.com/1054972414

𝐙𝐨𝐞 𝐇𝐞𝐬𝐞𝐥𝐭𝐨𝐧 (folk radical) Zoe Heselton est poétesse, songwriter, guitariste et chanteuse d’origine Britannique et basée à Strasbourg. Tantôt mélodieuses, tantôt dissonantes, ses chansons sont des litanies pour la survie, despoèmes de tendresse et de rage.voir : https://www.youtube.com/channel/UCURIEvf3QWT0Uza63Bcu4iw…entendre : https://zoeheselton.bandcamp.com/…/another-kind-of-suicide

𝐍𝐔È𝐈𝐓 (solo occitan électro-indus) Basée en Bretagne, Nuèit adapte des chansons traditionnelles occitanes avec des instrus à base de samples indus et de nappes dronesques. C’est un chant de sirène capté par une radio cassée le soir d’une nuit sans lune. » (auteur inconnu)voir : https://www.youtube.com/watch?v=UNgnvYalwFoentendre : https://ez-rec.bandcamp.com/album/sp02

𝐦𝐚𝐦𝐢𝐞𝐝𝐚𝐫𝐚𝐠𝐨𝐧 (punk no afrobeat frankenstein shit) « Blanche Jeanne Nina Thomas : quatuor no brutismepost no post no no wave no punk post noisepost mama post everything : chanson française… Une basse qui rampe, une batterie qui déchiquète, une guitare-bistouri qui lacère, des boucles de bandes détournées,des bouts de poésie agit-pop portés par un chant scandé /mélo-déclamatoire. » (le non_jazz). Entendre : https://nolagosmusique.bandcamp.com/…./mamiedaragon-pas-de

𝐃𝐞𝐬𝐞𝐫𝐓𝐆𝐢𝐫𝐥𝐙 (electronic transgender) DeserTGirlZ déboule Tapettise les foules Détend les nerfs Et édente les terfs. Elles ont retourné les stigmates et la toile avec leur tube Pénis de femme : Diamora, Nanette et Gazoline profitent de leur crise d’adolescence pour hurler dans des micros sur un tapis de kicks plus hardcore les uns que les autresvoir : https://www.youtube.com/watch?v=ZNXo30YK3x4 entendre : https://desertgirlz.bandcamp.com

𝕊𝕒𝕞𝕖𝕕𝕚 𝟚𝟘 / 𝟙𝟟𝕙𝟛𝟘 – 𝟘𝟘𝕙
(𝕗𝕖𝕣𝕞𝕖𝕥𝕦𝕣𝕖 𝕕𝕖𝕤 𝕡𝕠𝕣𝕥𝕖𝕤 𝟚𝟚𝕙𝟛𝟘)

𝐎𝐫𝐜𝐡𝐞𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐫𝐜 𝐝𝐞 𝐁𝐞𝐥𝐥𝐞𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 Notre collectif s’est construit dans la rencontre de mineurs isolé.e.s qui dormaient dans un campement de fortune installé dans le parc de Belleville (20ème arrondissement à Paris) et d’un collectif d’habitant.e.s des quartier autour, qui s’appelle 20ème solidaire avec tout·tes les migrant·es. Nous organisons les mineurs isolé.e.s de Paris et avons un système de délégué.e.s qui représentent les différents lieux de vie des mineurs à Paris : celles et ceux qui sur les campements, dans les gymnases, à la Maison des Métallos.

𝐌𝐚𝐝𝐞𝐥𝐞𝐢𝐧𝐞 𝐂𝐚𝐫𝐧𝐚𝐠𝐞 (pop ambient jazz) Madeleine Carnage joue et chante des comptines cassées : des chansons douces aux paroles parfois grinçantes, habillées par l’électronique. Quand les mots se désincarnent, la clarinette raconte à leur place. Un répertoire onirique oscillant entre chansons mélancoliques et leurs résonancesinstrumentales et improvisées.voir : https://www.youtube.com/watch?v=_pks8GOUopM

𝐌𝐨𝐛𝐢𝐥𝐞𝐬 (objets sonores en mouvements) Mobiles use des trompettes, des flûtes, et des instruments jouets comme points de départs acoustique à un langage d’improvisation incluant l’électronique d’une manière à la fois sensible et originale. Au moyen de patches Pure Data diffusés sur des enceintes Bluetooth, de synthétiseurs et de samplers portables, Mobiles brouille la distance entre sons acoustiques et sons électroniques, établissant des illusions sonores hypnotiques et vacillantes.voir : https://www.youtube.com/watch?v=ntlGLf-KF2A&feature=youtu.be entendre : https://soundcloud.com/clems7198/sets/mobiles….

𝐏𝐫𝐨𝐧𝐨𝐬𝐭𝐢𝐜 𝐕𝐢𝐭𝐚𝐥 (synthpunk trap techno) Duo né en 2020, Pronostic Vital joue un mélange de trap autotunée, de synthpunk et de techno dans l’atmosphère des soirées rennaises désargentées. Entre révolte et apéro à base de bière tiède, leur musique est sombre, dansante et apocalyptique. Après deux EP parus sur le label rennais Prix Libre Record, leur premier album « En Perdition » sort en décembre 2024. Voir : https://youtu.be/U8_BL_5nvMs entendre : https://pronosticvital.bandcamp.com/

𝟐𝟎𝟑𝟓 (disco free fin du monde) 2035 : machine d’une seule action, répétée automatique, fonctionnant par déviances successives du pas de départ. Locomotive sur les rails (du morceau) déviée par aiguillages successifs, « aiguilles » dans le jargon; aiguilles non automatiques, à manœuvrer manuellement au risque d’emballement voire collision, selon qu’on choisisse la voie directe ou déviée. Au mouvement brownien : avançant tout droit jusqu’à cognement, entre les 15 atomes, machine composée : faites de plusieurs autres, plusieurs machines-atomes auto-semi-manœuvrées; Orchestre : atomes soumis à leur cognement dans le fluide environnant du morceau, qui se cognent au contenant résonnant du morceau, font entendre les cognements.entendre : https://2035records.bandcamp.com/

𝐒𝐨𝐟𝐭𝐬𝐤𝐢𝐥𝐥𝐬 (live coding club music) Softskills c’est l’union de deux nerds qui adorent teufer. Leurs performances allient la pratique du live coding à la culture club pour vous faire danser avec des lignes de codes. Si iels ont bien travaillé leurs algorithmes, iels restent convaincu.e.s que les hard skills restent secondaires.

Bar et restauration sur place
prix libre conseillé entre 5 et 10€ – apportez du cash ! 

Le Shakirail et Collectif 2035 sont engagés contre les violences sexistes et sexuelles ainsi que toutes formes de discrimination. Nous souhaitons que le Festival 2035 soit un moment inclusif et festif pour tousxtes : l’équipe ne tolérera aucun discours ni comportement haineux ou discriminatoire. Nous nous réservons le droit d’exclure toute personne portant atteinte à ces règles de vivre ensemble. La team SAFE 2035 est là pour s’assurer du bon déroulement du festival : en cas d’atteinte à votre intégrité, n’hésitez surtout pas à les solliciter. Iels sont repérables à leur brassards fluo.

CONCERT – Antología

Le vendredi 26 septembre, Les musiciens du collectif « Nouvelle Rueda de Candombe à Paris » se réunissent pour un concert exceptionnel au Shakirail. Une rencontre musicale aux sons des guitares et des tambours afro-uruguayens !
Candombe – Milonga – Iyexá – Tango : rendez-vous dès 19h30 pour une soirée de musique uruguayenne et sud-américaine.

Avec les artistes et organisateurices : La Milongо́n, Joaquin Fernandez, Melani Luraschi.

Ouverture des portes à 19h30, début du concert à 20h30. Entrée à prix libre (espèces uniquement).

RESTITUTION – Le quartier s’en mêle !

Dans le cadre de l’appel à projets « Le pouvoir d’agir ensemble sur son cadre de vie » lancé en 2023 par la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines et la Fondation Macif, le Shakirail développe une recherche-action depuis janvier 2024 sur l’élaboration d’une programmation participative de quartier.

Après 18 mois de mobilisation habitante et l’organisation de 6 événements portés par les membres du comité « Le quartier s’en mêle ! », nous avons le plaisir de vous inviter à un temps de restitution le samedi 27 septembre à 11h au Shakirail.

Ce sera l’occasion de rencontrer les habitant·es qui ont participé au projet, mais aussi toutes les personnes qui y ont contribué (partenaires, artistes résident·es, associations locales, chercheuses et étudiantes). 

Après la présentation du rapport de recherche et des différents livrables qui ont été réalisés autour du projet (fiches de méthodologie, film, photographies), nous partagerons un temps d’échanges autour d’un buffet réalisé par les habitant·es. 

FÊTE DE RENTRÉE – Radio RapTz

FORMATION – Émail joaillerie

INITIATION – Mosaïque

Le samedi 27 septembre de 14h30 à 16h30
Initiation pour enfants/adultes seul ou en famille (à partir de 5 ans). Réalisation d’un tableau ou miroir en matériaux mixtes pré-cassés (pâte de verre, faïence, grès, marbre, granit, émaux) en technique de pose directe (support et matériaux fournis). Tarif : 50€. Nombre de places limitées.

INSCRIPTION ICI

Renseignements : lesmosaistesenherbe@gmail.com

Planning des formations mosaïque 2025-2026 ICI

LECTURES – Semaines de la folie ordinaire

Dans le cadre des Semaines de la folie ordinaires qui se tiendront à partir du 21 septembre, le Shakirail accueille un temps d’échanges et de lecture avec trois écrivains en situation de handicap.

Les Semaines de la folie ordinaire sont un mouvement de résistance contre les SISM ( Semaines d’Informations en Santé Mentale). Lancé par le collectif Artaud, le mouvement se compose de soignants et d’usagers en psychiatrie. Les lieux sollicités par le festival sont souvent des tiers-lieux et des GEMs (Groupe d’Entraide Mutuelle – associations pour personnes souffrantes et isolées socialement). Plus d’informations sur les SDLFO’s : https://sdlfoparis2018.wordpress.com/

Dimanche 28 septembre de 13h à 16h. Entrée libre.

ATELIER – Modèle vivant

Le prochain atelier modèle vivant aura lieu le lundi 29 septembre de 19h30 à 21h30 au Shakirail.
Accès à partir de 19h.

PAF : 5 euros – Chaque participant.e apporte son matériel de dessin.
Plus d’infos ici

Sur inscription par mail à l’adresse : ateliermodelevivant@gmail.com (nombre de places limité)

EXPO – Spectral Love

Du 2 au 8 octobre 2025, le Shakirail accueille l’exposition Spectral Love, curatée par Célia Houberdon @celia.houberdon et Capucine Rambeau @capucine.rambeau.

L’exposition Spectral Love est le fruit d’une réflexion commune autour d’un sujet qui nous interpelle personnellement et résonne largement auprès de notre génération : les dynamiques amoureuses contemporaines, et plus précisément le « ghosting » en tant que pratique largement répandue dans les champs relationnels, cette exposition donne corps aux absences et explore l’invisible violence du dating numérique.

Avec les artistes : Oihana Ospital @oihanaospital ; Quentin Fromont @quentinfromnt ; Marcelle Germaine @germainemarcelle

L’exposition est ouverte à la visite tous les jours de 15h à 20h, en accès libre. Des temps forts sont également organisés :
Vendredi 2 octobre >>> Vernissage de 18h à 22h avec concert de Iliana de 20h à 21h

Samedi 4 octobre >>> Projection courts-métrages de 18h à 20h

XX, de Marcelle Germaine, 45 minutes, 2016-2020.
De leur deuxième à leur troisième année diplômante, Romane, Adrien, Emma et Elvire, quatre étudiant·es aux Beaux-Arts vont se livrer et partager les prémices de leur vingtaine. Entre recherche de soi et quête identitaire, XX est un portrait générationnel d’une jeunesse exploratrice de limites.

Hyper Femelle, de Oihana Ospital co-écrit, co-réalisé et co-monté avec Zoé Arnaud, 27 minutes, 2024.
« Hyper femelle » fait partie du vocabulaire Incel, défini comme une femme qui leur est inaccessible. Ils appellent à leur faire du mal, légitiment le viol, les féminicides et incitent aux tueries de masse. Nous détournons le sens d’Hyper femelle, en nous l’appropriant : la violence n’est pas réservée au camp adverse. Les femmes ripostent et réalisent, à leur tour, le fantasme du génocide.

INITIATION – Mosaïque

Le samedi 4 octobre de 14h30 à 16h30
Initiation pour enfants/adultes, seul ou en famille (à partir de 5 ans). Réalisation d’un tableau ou miroir en matériaux mixtes pré-cassés (pâte de verre, faïence, grès, marbre, granit, émaux) en technique de pose directe (support et matériaux fournis). Tarif : 50€. Nombre de places limitées.

INSCRIPTION ICI

Renseignements : lesmosaistesenherbe@gmail.com

Planning des formations mosaïque 2025-2026 ICI

ATELIER – Création de masque

Venez découvrir l’art du masque avec Cyril Pyrrhos (@cpyrrhos), lors d’un atelier de 2h ouvert à tou·te·s à partir de 10 ans.

🖌️ Une initiation créative où chaque participant·e réalisera son propre masque et repartira avec !
👥 Groupe limité à 10 personnes pour un accompagnement personnalisé.
📍 Lieu : Atelier moulage ou atelier bois
🕠 Horaires : 18h30 – 20h30
📅 Fréquence : 2 fois par mois (jours à confirmer)
💰 Tarif : 30 €

📌 Inscriptions obligatoires via ce lien : https://www.helloasso.com/associations/ageta/evenements/atelier-creation-de-masques-1

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter

Visite guidée du Shakirail

Curieux.ses de découvrir le Shakirail ? Rendez-vous le samedi 28 janvier à 14h30 pour une visite guidée organisée en partenariat avec Explore Paris et Seine Saint-Denis Tourisme.
Samedi 26 août à 14h30 au Shakirail, 72 rue Riquet 75018 Paris – entrée payante, sur réservation. Infos et réservation

ATELIER – Création de masque

Venez découvrir l’art du masque avec Cyril Pyrrhos (@cpyrrhos), lors d’un atelier de 2h ouvert à tou·te·s à partir de 10 ans.

🖌️ Une initiation créative où chaque participant·e réalisera son propre masque et repartira avec !
👥 Groupe limité à 10 personnes pour un accompagnement personnalisé.
📍 Lieu : Atelier moulage ou atelier bois
🕠 Horaires : 18h30 – 20h30
📅 Date : 7 octobre

💰 Tarif : 30 €

📌 Inscriptions obligatoires via ce lien : https://www.helloasso.com/associations/ageta/evenements/atelier-creation-de-masques-2

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse shakirail@curry-vavart.com

FORMATION – Émail joaillerie